Gestion des ressources humainesTELETRAVAILINTERIM

Offre d'emploi technicien supérieur écologie marine mesures physiques en télétravail

Publié le 05-04-2025

POSTE :

Technicien Supérieur en Écologie Marine et Mesures Physiques H/F DESCRIPTION :

Date de clôture de réception de candidatures :

Qui sommes-nous ? Le Laboratoire Environnement Ressources (LER/BN) est un laboratoire localisé à Dinard.

Il appartient à l'Unité Observation et écologie de la restauration des écosystèmes littoraux (COAST) du Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) de l'Ifremer.

Son activité se décline suivant trois axes :

(i) la surveillance et l'observation de la qualité des eaux marines et des écosystèmes littoraux ; (ii) l'expertise sur son domaine de compétence auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l'émission d'avis auprès des ministères et services déconcentrés ; (iii) la recherche en réponse directe à des enjeux sociaux et économiques marins, à une échelle régionale, nationale et internationale.

Au sein du Département ODE et de l'Unité COAST, le poste localisé à la station Ifremer de Dinard.

Rattaché.

e à la Responsable du LER/BN, vous travaillerez en collaboration avec les Techniciens, ingénieurs, et chercheurs du Laboratoire et plus largement de l'Unité COAST.

Quelle sera votre mission ? En qualité de Technicien.

ne supérieur.

e en écologie marine et mesures physiques, vous contribuerez aux activités du laboratoire en soutien aux programmes de surveillance, d'observation et de recherche sur le milieu marin opérés par l'Ifremer et ses partenaires.

Vous participerez à l'ensemble des activités autour des réseaux d'observation et de surveillance sur les départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor.

Vous mènerez particulièrement la mise en oeuvre et à la coordination du volet hydrologique du laboratoire.

Concernant le volet recherche, vous contribuerez aux projets du laboratoire sur l'écologie benthique et l'étude des macro-invertébrés de substrats meubles en lien avec la stratégie de l'unité sur son axe « écologie de la restauration ».

Quelles seront vos activités ? Dans le cadre des activités de recherche, d'observation et de surveillance, vous vous impliquerez principalement dans :

- La mise en oeuvre et participation aux actions de terrain pour les réseaux d'observation, de surveillance et les projets de recherche sur le territoire d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor (REPHY, REPHYTOX, ROCCH, BENTHOBS, ECOSCOPA, MYTILOBS).

- La participation aux projets de recherche du laboratoire sur l'écologie benthique et l'étude des macro-invertébrés de substrats meubles - Les analyses hydrologiques pour les activités d'observation et de recherche (chlorophylle a en particulier, turbidité, salinité) - La métrologie du laboratoire, en lien avec la cellule métrologie du centre de Bretagne (métrologie des appareils de mesure, gestion du parc des sondes, correspondant du processus P6 « Exploiter, maintenir, développer les moyens expérimentaux et maîtriser les appareils de mesure »).

- La saisie des données dans la base de données Quadrige2 ou, plus largement dans les Systèmes d'Informations de l'Institut, - Le traitement des données acquises par le laboratoire et la production de rapports - La correspondance EMERGETOX et la mise en oeuvre locale du projet.

- La Contribution au développement de nouveaux outils analytiques et méthodologies pour les activités de l'Unité - Les embarquements côtiers.

Comment se déroulera votre activité ? - Taux d'activité :

temps plein - Embarquements journaliers (navires côtiers ou embarcations légères) - Travail sur estran - Travail prolongé sur écran - Manipulation de produits chimiques - Horaires flexibles (en fonction des contraintes de terrain) - Temps de conduite important Quels sont nos avantages ? - Nous avons un accord de Télétravail (demande possible à compter de 6 mois d'ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux.

- Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives.

- Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable) Quelles sont les prochaines étapes ? - Échange pour une préqualification.

- Entretien, lors d'une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs.

- Validation du dossier par la direction.

PROFIL :

Qui êtes-vous ? - Formation Bac +2 ou Bac +3 en sciences de l'environnement ou écologie marine, expériences de terrain et en laboratoire, connaissances appréciées en mesure physique.

Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :

- Bonne connaissance des problématiqu

#teletravail#technicien




Toutes nos offres technicien

Envoyez votre candidature


Fiches métiers