Publié le 05-04-2025
POSTE :
Technicien Supérieur en Écologie Marine et Mesures Physiques H/F
DESCRIPTION :
Date de clôture de réception de candidatures :
Qui sommes-nous ?
Le Laboratoire Environnement Ressources (LER/BN) est un laboratoire localisé à Dinard.
Il appartient à l'Unité Observation et écologie de la restauration des écosystèmes littoraux (COAST) du Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) de l'Ifremer.
Son activité se décline suivant trois axes :
(i) la surveillance et l'observation de la qualité des eaux marines et des écosystèmes littoraux ;
(ii) l'expertise sur son domaine de compétence auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l'émission d'avis auprès des ministères et services déconcentrés ;
(iii) la recherche en réponse directe à des enjeux sociaux et économiques marins, à une échelle régionale, nationale et internationale.
Au sein du Département ODE et de l'Unité COAST, le poste localisé à la station Ifremer de Dinard.
Rattaché.
e à la Responsable du LER/BN, vous travaillerez en collaboration avec les Techniciens, ingénieurs, et chercheurs du Laboratoire et plus largement de l'Unité COAST.
Quelle sera votre mission ?
En qualité de Technicien.
ne supérieur.
e en écologie marine et mesures physiques, vous contribuerez aux activités du laboratoire en soutien aux programmes de surveillance, d'observation et de recherche sur le milieu marin opérés par l'Ifremer et ses partenaires.
Vous participerez à l'ensemble des activités autour des réseaux d'observation et de surveillance sur les départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor.
Vous mènerez particulièrement la mise en oeuvre et à la coordination du volet hydrologique du laboratoire.
Concernant le volet recherche, vous contribuerez aux projets du laboratoire sur l'écologie benthique et l'étude des macro-invertébrés de substrats meubles en lien avec la stratégie de l'unité sur son axe « écologie de la restauration ».
Quelles seront vos activités ?
Dans le cadre des activités de recherche, d'observation et de surveillance, vous vous impliquerez principalement dans :
- La mise en oeuvre et participation aux actions de terrain pour les réseaux d'observation, de surveillance et les projets de recherche sur le territoire d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor (REPHY, REPHYTOX, ROCCH, BENTHOBS, ECOSCOPA, MYTILOBS).
- La participation aux projets de recherche du laboratoire sur l'écologie benthique et l'étude des macro-invertébrés de substrats meubles
- Les analyses hydrologiques pour les activités d'observation et de recherche (chlorophylle a en particulier, turbidité, salinité)
- La métrologie du laboratoire, en lien avec la cellule métrologie du centre de Bretagne (métrologie des appareils de mesure, gestion du parc des sondes, correspondant du processus P6 « Exploiter, maintenir, développer les moyens expérimentaux et maîtriser les appareils de mesure »).
- La saisie des données dans la base de données Quadrige2 ou, plus largement dans les Systèmes d'Informations de l'Institut,
- Le traitement des données acquises par le laboratoire et la production de rapports
- La correspondance EMERGETOX et la mise en oeuvre locale du projet.
- La Contribution au développement de nouveaux outils analytiques et méthodologies pour les activités de l'Unité
- Les embarquements côtiers.
Comment se déroulera votre activité ?
- Taux d'activité :
temps plein
- Embarquements journaliers (navires côtiers ou embarcations légères)
- Travail sur estran
- Travail prolongé sur écran
- Manipulation de produits chimiques
- Horaires flexibles (en fonction des contraintes de terrain)
- Temps de conduite important
Quels sont nos avantages ?
- Nous avons un accord de Télétravail (demande possible à compter de 6 mois d'ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux.
- Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives.
- Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable)
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Échange pour une préqualification.
- Entretien, lors d'une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs.
- Validation du dossier par la direction.
PROFIL :
Qui êtes-vous ?
- Formation Bac +2 ou Bac +3 en sciences de l'environnement ou écologie marine, expériences de terrain et en laboratoire, connaissances appréciées en mesure physique.
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Bonne connaissance des problématiqu
Fiches métiers
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction, ...) sur sol, hors sol, en milieu aquatique, d'animaux rares, sauvages ou de compagnie, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé (canin et félin, apiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'Agriculture ou le Ministère de l'Environnement est requis pour la détention et la vente d'animaux (domestiques, rares, sauvages, non domestiques, ...).Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique.Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client.Peut réaliser l'application de coloration
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP ou un Brevet Professionnel en coiffure.Une ou plusieurs formation(s) complémentaire(s) (styliste visagiste, coloriste, permanentiste) peu(vent)t être requise(s).