Publié le 05-12-2025
L'Entreprise :
La société qui recrute est une PME familiale française du secteur agroalimentaire, multi-sites, comptant 500 collaborateurs.
Le Contexte du Recrutement
Dans le but de renforcer l'équipe informatique actuelle (composée de 3 collaborateurs), un poste de Technicien Réseau & Système a été ouvert.
Votre Rôle
Rattaché(e) directement au Responsable des Systèmes d'Information (RSI), vous serez la personne référente pour les utilisateurs du siège et des différents sites, afin de les accompagner dans la résolution de leurs problématiques informatiques quotidiennes.
Vos Missions Principales :
1.
Phase de Démarrage et initialisation (sur les premières semaines) :
- Réaliser un état des lieux des installations existantes.
- Remettre à plat le réseau (baies de brassage, câblage, cohérence des flux).
- S'assurer que les postes et équipements systèmes sont opérationnels et à jour.
2.
Maintenance et Administration Courante (le point clé du poste) :
Les sujets peuvent remonter par différents canaux (mails, téléphone), votre rôle sera d'intervenir afin de résoudre les différentes problématiques rencontrées.
L'ambiance étant familiale, les rapports humains sont simples, vous vous imposerez rapidement comme une personne clé dans l'organisation.
- Maintenir et administrer la dimension réseau (LAN/WAN, VLAN, firewalls, interconnexion des sites).
- Installer, configurer et déployer les matériels terrain :
- Postes clients
- Équipements réseaux locaux
- Matériels connectés (badgeuses, écrans, etc.
)
- Gérer le parc informatique et téléphonique :
- Inventaire
- Mises à jour
- Documentation
- Rapports d’intervention
3.
Dimension Projets (À terme) :
- Concevoir et gérer des projets d’infrastructures :
- Analyser les besoins
- Calibrer le phasage
- Dimensionner les solutions cibles en lien avec les prestataires (opérateurs, hébergeurs, éditeur ERP, etc.
)
- Superviser et optimiser l’infrastructure existante (switchs, routeurs, liens opérateurs, sauvegardes, etc.
).
Précision Importante
Bien que la société soit multi-site, ce poste ne comporte que très peu de déplacements (2 à 3 jours par an maximum).
Profil recherché:
? Ce poste n’est PAS pour vous si :
- Vous recherchez un environnement avec des journées prévues à l’avance et répétitives.
- Vous cherchez un poste très spécialisé (réseau pur ou système pur) avec un périmètre bien cloisonné.
- Vous n’aimez pas être polyvalent et mettre les mains aussi bien dans le réseau, le matériel que le support utilisateurs.
- Vous visez un environnement très structuré / type grand groupe, avec beaucoup de procédures, plusieurs niveaux de support et du temps long sur chaque sujet.
- Vous avez besoin de Télétravail :
le poste est full présentiel, basé à Machecoul.
- Vous ne supportez pas d’être sollicité régulièrement (mail, téléphone…) et de devoir gérer parfois des urgences.
✅ Ce poste est POUR vous si :
- Vous avez déjà une première expérience comme Technicien support / systèmes / réseaux, avec du contact utilisateurs.
- Vous aimez dépanner, expliquer, rassurer et rendre service aux utilisateurs au quotidien.
- Vous appréciez les journées variées, où vous pouvez passer d’un sujet à l’autre sans vous ennuyer.
- Vous êtes investi, vous savez prioriser :
vous faites la différence entre un vrai incident urgent et un simple confort utilisateur.
- Vous aimez être polyvalent :
réseau, matériel, postes, un peu de systèmes… ça vous stimule plutôt que de vous faire peur.
- Vous avez envie de grandir sur le long terme dans la même entreprise, de monter en compétences et d’évoluer vers un poste d’administrateur.
.
- L’idée de devenir, petit à petit, une référence interne (et plus tard d’accompagner un junior / alternant) vous motive.
Si vous pensez vous reconnaitre, postulez, chaque candidature recevra une réponse ;)
Fiches métiers
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction, ...) sur sol, hors sol, en milieu aquatique, d'animaux rares, sauvages ou de compagnie, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé (canin et félin, apiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'Agriculture ou le Ministère de l'Environnement est requis pour la détention et la vente d'animaux (domestiques, rares, sauvages, non domestiques, ...).Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique.Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client.Peut réaliser l'application de coloration
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP ou un Brevet Professionnel en coiffure.Une ou plusieurs formation(s) complémentaire(s) (styliste visagiste, coloriste, permanentiste) peu(vent)t être requise(s).