Publié le 15-07-2025
POSTE :
Technicien - Formateur CACES et Levages H/F
DESCRIPTION :
Développer vos compétences au sein d'une équipe humaine et dynamique, contribuer à des missions passionnantes permettant de prévenir et de maîtriser les risques, ça vous tente ?
Apave recherche un(e) Formateur Testeur CACES F/H
Sur notre site de Nevers, l'équipe technique, assure un rôle majeur :
permettre à nos clients d'exercer leur métier en toute sécurité et contribuer ainsi au développement du Groupe Apave au coeur des territoires.
Concrètement, en quoi va consister votre quotidien ?
Après votre parcours d'intégration, vous serez amené(e) à réaliser plusieurs missions :
Vous animez des stages de formation dans le domaine levage (CACES, AIPR échafaudage, travail en hauteur, port du harnais)
Vous intervenez dans nos centres de formation Apave comme chez nos clients pour des stages spécifiques destinés à leurs collaborateurs.
En tant que testeur, vous maîtrisez les exigences techniques du référentiel et de l'organisation des tests des différents CACES.
Vous effectuez des tests de conduite et de manoeuvre sur les différents engins pour évaluer la maîtrise des stagiaires.
Vous veillez à la satisfaction des stagiaires et à remonter les informations « terrain »
Vous êtes en veille permanente sur les réglementations et exigences spécifiques au secteur du levage et de la manutention, vous permettant de vous tenir à jour.
Vous présentez l'entreprise et ses produits au public afin de susciter de nouveaux besoins.
En complément de votre activité, vous assurez des prestations de contrôles réglementaires d'installations industrielles et tertiaires dans le domaine du levage.
#LI-CF1
PROFIL :
Parlons de vous !
D'abord, votre cursus :
De formation supérieure type BAC/Bac +2 en électrotechnique, maintenance, mécanique, vous avez développé votre expérience professionnelle en tant que formateur.
Vous avez une expérience significative dans la conduite et la manoeuvre d'engins conformément aux normes et aux réglementations.
Connaissance approfondie des procédures et des règles de sécurité liées à la conduite d'engins de levage, et/ou de manutention, de chantier.
Ensuite, vos compétences, vos qualités personnelles.
Une personne de terrain :
vous avez un goût prononcé pour la technique.
Bon relationnel :
vous êtes à l'aise dans la communication ce qui vous permet d'accompagner et de conseiller vos clients stagiaires.
Permis B indispensable - déplacements à prévoir sur la région.
Cette description correspond à votre profil ? Nous sommes faits pour nous entendre !
Choisissez-nous !
En rejoignant Apave, vous intégrez plus qu'un Groupe :
vous prenez part à une histoire où la force du collectif est une réalité, où la notion d'accompagnement s'exprime au quotidien, pour que chacun trouve naturellement sa place.
Parce que chez Apave, nous considérons nos différences comme une richesse que nous mettons chaque jour au service de missions à forte utilité sociale.
Nous rejoindre, c'est :
- Développer votre carrière :
nous vous proposons un programme de formation complet tout au long de votre parcours et des possibilités de mobilité interne au sein du Groupe (France et International).
- Prendre du plaisir dans le travail :
la grande diversité de nos missions vous permet de construire un parcours personnalisé, loin de la routine.
- Favoriser votre épanouissement professionnel :
grâce à nos équipes résolument animées par un esprit de coopération et de solidarité.
- Une entreprise engagée dans votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle en bénéficiant du Télétravail et en travaillant dans un secteur géographique limité.
- Un environnement et des conditions de travail propices à votre bien-être.
- Bénéficier des avantages :
13ème mois, forfait repas ou ticket restaurant, RTT, participation / intéressement, plan d'épargne, pri
À partir de maintenant, comment ça se passe ?
1.
Faites-vous connaître.
Postulez.
2.
Vous avez attiré notre curiosité ? Nous vous contactons pour un 1er échange.
3.
Nous souhaitons poursuivre ensemble ? Des entretiens opérationnels techniques et RH vous attendent.
4.
Bienvenue ! Notre collaboration va commencer, hâte de vous retrouver !
Fiches métiers
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction, ...) sur sol, hors sol, en milieu aquatique, d'animaux rares, sauvages ou de compagnie, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé (canin et félin, apiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'Agriculture ou le Ministère de l'Environnement est requis pour la détention et la vente d'animaux (domestiques, rares, sauvages, non domestiques, ...).Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique.Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client.Peut réaliser l'application de coloration
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP ou un Brevet Professionnel en coiffure.Une ou plusieurs formation(s) complémentaire(s) (styliste visagiste, coloriste, permanentiste) peu(vent)t être requise(s).