array-groupGestion des ressources humainesTELETRAVAILINTERIM

Offre d'emploi technicien détudes suivi des travaux bâtiments en télétravail

Publié le 12-12-2025

facebooktwiiterlinkedinmail

PRESENTATION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

La direction du Patrimoine Bâti de la Mairie d'Aurillac est composée de 8 agents :

- 1 Directeur, - 1 Assistant de direction, - 1 Chef de service Maintenance et Exploitation encadrant 1 référent maintenance des bâtiments et 1 référent énergie, - 1 Chef de services Études et Travaux encadrant 2 Techniciens d'études et suivi des travaux bâtiments.

La ville d'Aurillac gère près de 70 bâtiments totalisant une surface de plus de 100 000 m² :

bâtiments administratifs, cultuels, techniques, culturels (écoles, crèches, salles communales, gymnases, musées, parkings couverts .

.

).

La direction du patrimoine bâti dispose d'un budget annuel d'environ 1.

8 M€ pour le fonctionnement et de 3 à 5 M€ par an pour l'investissement.

Le(a) Technicien(ne) d'études et de suivi des travaux bâtiments sera amené(e) à travailler en autonomie au quotidien.

Toutefois une coordination et des échanges réguliers au sein du service seront indispensables pour assurer la continuité de service.

LES MISSIONS DU POSTE :

Dessinateur(trice) et maître d'œuvre en bâtiment - Conçoit, élabore les plans et dossiers techniques puis assure le suivi de chantier des projets d'aménagement au sein des bâtiments dont a la charge la direction du patrimoine bâti de la collectivité.

Le(a) Technicien(ne) d'études et de suivi des travaux bâtiments intervient sur des projets de maîtrise d'œuvre interne :

- Recueil des besoins; - Élaboration des plans avec le logiciel DAO/CAO (AllPlan); - Réalisation des descriptifs (CCTP, DPGF .

); - Élaboration des dossiers de demande d'urbanisme; - Lancement des consultations d'entreprises, bureaux de contrôle, coordonnateurs SPS .

(en lien avec le service des marchés publics de la collectivité); - Suivi de chantier et réception des travaux.

PROFIL DU CANDIDAT :

Formation et qualifications exigées :

- BTS ou BUT bâtiment / génie civil Compétences techniques requises :

- Analyse des besoins des utilisateurs; - Utilisation outils bureautiques et logiciels spécialisés DAO/CAO (autocad ou Allplan) métrés (DPGF), estimatifs, dossier technique (CCTP) et planning; - Organisation des chantiers, planification des tâches; - Connaissance tous corps d'état du bâtiment; - Connaissance règles constructives et documents techniques unifiés (DTU); - Rigueur des métrés et estimations.

Qualités :

- Qualité relationnelle dans les rapports avec les entreprises et les utilisateurs des bâtiments; - Esprit d'analyse et de synthèse; - Sens du travail en équipe; - Capacité d'adaptation aux nouveaux produits et nouvelles techniques constructives; - Capacité d'organisation et de rigueur.

Atouts appréciés :

- Expérience dans un poste technique similaire; - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales; - Connaissance réglementations de sécurité ( ERP) et accessibilité; - Connaissance des procédures du code des marchés publics.

CONDITIONS D'EXERCICE :

- Temps de travail :

temps complet sur 4,5 jours - 37h09/semaine (avec RTT).

- Spécificités :

- Déplacements fréquents sur les différents sites.

- Télétravail autorisé ponctuellement.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

- Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Techniciens - Poste ouvert aux contractuels :

il est possible de recruter pour un contrat à durée déterminée sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.

- Prise de fonctions souhaitée :

dès que possible.

- Date des entretiens de recrutement :

jeudi 5 février 2026

#teletravail#technicien




Toutes nos offres technicien

Envoyez votre candidature


Fiches métiers