Publié le 12-07-2025
Description du poste :
Afin de renforcer nos équipes de maintenance dans la région Bretagne, nous recrutons :
Un(e) Technicien(ne) de maintenance automatismes et informatique industrielle
A Ergué-Gabéric (29)
Intégré(e) à une équipe d'une vingtaine de personnes, vos principales missions seront les suivantes :
***Réaliser les opérations de maintenance préventive, corrective et curative sur différents types d'équipements :
- Équipements de contrôle-commande basse tension permettant la surveillance et la commande à distance,
- Systèmes de comptage installés à l'interface avec les clients de RTE,
- Équipements de téléconduite et de télécommunication.
* Réaliser des opérations de contrôle de mise en exploitation dans le cadre de la création ou du renouvellement des installations de ces domaines d'activité.
* Être responsable de la préparation de vos interventions :
appropriation des modes opératoires, évaluation des risques et des parades associées, préparation du matériel/outillage nécessaire.
RTE VOUS FORME
Pour vous permettre de remplir pleinement vos missions, vous bénéficierez d'une formation initiale au sein de notre « Campus Transfo » à Jonage, près de Lyon.
Sur ce site unique en Europe, vous bénéficierez d'une formation de 8 mois alternant cours théoriques et chantiers-écoles sur le terrain.
Description du profil :
Titulaire d'un Bac +2 ou Bac +3 de type BTS Electrotechnique, DUT / BUT GEII, BTS CRSA, BTS Maintenance des systèmes, vous avez des connaissances dans les domaines de la télécommunication, de l'électrotechnique, des réseaux télécoms, du contrôle commande ou en informatique industrielle.
Les profils débutants sont acceptés.
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur sur les procédures.
Vous aimez le travail en équipe, vous savez faire preuve d'initiative.
Vous êtes curieux, engagé et motivé par les défis qui attendent une entreprise comme RTE, acteur majeur de la transition énergétique en France et en Europe.
RTE croit en l'importance de la diversité des parcours professionnels.
Nous valorisons les compétences transférables, la motivation et la volonté d'apprendre.
Ce poste est également ouvert aux personnes qui n'ont pas nécessairement le diplôme ou l'expérience requis dans l'annonce.
Les candidats sélectionnés seront accompagnés et bénéficieront d'une formation de 2 mois préalable à la prise de poste, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires.
Si vous êtes intéressé par le domaine de l'énergie, titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 et prêt à relever de nouveaux défis, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.
Conditions d'exercice de l'emploi :
***Emploi s'exerçant à la fois en extérieur et en bureau***Lieu de travail :
Ergué-Gabéric***Un certain nombre de déplacements sont à prévoir en région Bretagne***Travail en hauteur possible jusqu'à 10 mètres***Date de prise du poste :
dès que possible
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :
***Dispositif d'intégration***Formation à l'embauche puis tout au long du parcours professionnel***Sécurité :
dotation individuelle en EPI nécessaires à l'activité***Politique Santé, Sécurité et Qualité de Vie au travail pour un environnement de travail toujours plus sûr, plus sain et plus serein***Primes :
13ème mois de salaire, intéressement, prime individuelle de performance, indemnités de grands déplacements, prime d'astreinte.
.
.
***Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire***Compte épargne temps***Télétravail (sous conditions)***Aide financière si mobilité géographique***Politique familiale soutenue***Tarif préférentiel sur l'énergie
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
MENTIONS LEGALES :
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
Fiches métiers
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispo
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement, ...Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce, ...) est requis pour les postes de conseillers.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs, ...) et de stockage (chambre froide, silo, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité et la réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole en industrie alimentaire.Son accès aux Instances Vétérinaires s'effectue sur concours avec un Bac.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction, ...) sur sol, hors sol, en milieu aquatique, d'animaux rares, sauvages ou de compagnie, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé (canin et félin, apiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'Agriculture ou le Ministère de l'Environnement est requis pour la détention et la vente d'animaux (domestiques, rares, sauvages, non domestiques, ...).Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la r
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique.Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client.Peut réaliser l'application de coloration
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP ou un Brevet Professionnel en coiffure.Une ou plusieurs formation(s) complémentaire(s) (styliste visagiste, coloriste, permanentiste) peu(vent)t être requise(s).