Publié le 09-08-2025
POSTE :
Responsable Technique Construction H/F
DESCRIPTION :
Vous souhaitez mettre votre expertise au service de projets ambitieux au sein d'une structure offrant un cadre de travail stimulant et des avantages significatifs ? Cette opportunité est pour vous !
Vos Missions Principales :
Rattaché(e) à la Direction Technique et Construction et sous la responsabilité du Directeur, vous serez le garant technique et financier des opérations, depuis la phase de conception jusqu'à la parfaite livraison :
Conseil et Appui Technique en Phase Montage :
- Apporter votre expertise technique à la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage pour optimiser le montage des opérations.
- Intervenir sur des projets variés, principalement en accession à la propriété.
Élaboration des Marchés de Travaux :
- Piloter la mise au point technique des opérations en phases PRO et DCE, en coordonnant les intervenants (architectes, bureaux d'études) et en validant les études.
- Diriger la consultation des entreprises et l'attribution des marchés, en visant l'optimisation économique des projets (mise en oeuvre des procédures d'achat, analyse des offres, négociation, contractualisation).
Suivi de l'Exécution des Marchés de Travaux :
- Représenter la maîtrise d'ouvrage durant la phase chantier pour garantir le respect des coûts, des délais et de la qualité.
- Participer activement aux réunions de chantier et contrôler la conformité et la qualité des ouvrages.
- Accompagner les Maîtres d'uvre et les entreprises en phase d'exécution, en veillant au respect du planning et en proposant des mesures correctives si nécessaire.
- Assurer le suivi financier rigoureux des marchés (ordres de service, situations de travaux, décomptes généraux définitifs, gestion des éventuels contentieux).
- Piloter et anticiper les interventions des prestataires externes (diagnostiqueurs, CSPS, contrôleur technique, concessionnaires, etc.
).
- Assurer un reporting régulier auprès de la Maîtrise d'Ouvrage pour l'actualisation du montage financier et administratif.
Réception des Travaux et Garanties :
- Piloter les opérations préalables à la réception (OPR) et la réception des travaux.
- Coordonner et suivre la levée de toutes les réserves (réception, livraison, vices à 30 jours).
- Assurer une transition fluide avec le service SAV pour la gestion de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA).
Reporting :
Assurer un reporting mensuel de vos activités et de l'avancement des projets.
Avantages :
- Salaire entre 45KEUR-50KEUR versée sur 13 mois.
- Une mutuelle d'entreprise prise en charge à 100%.
- Un accord d'intéressement avec Plan d'Épargne Entreprise (PEE) et abondement de l'employeur.
- Une carte ticket restaurant (prise en charge à 60%) dès le mois suivant votre intégration.
- Des compléments à la rémunération :
augmentations collectives et individuelles, primes (prime d'assiduité, etc.
).
- Un véhicule de service.
- Les avantages d'un Comité Social et Économique (CSE) actif (chèques vacances, cadeaux, etc.
).
- Un engagement fort pour un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle (RTT, droit à la déconnexion, accord de Télétravail, environnement de travail respectueux).
titres restaurant, CSE
PROFIL :
- Formation supérieure (niveau Master 2) en Immobilier, Bâtiment, Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'uvre (formations HMO bienvenues).
- Expérience confirmée de 3 ans minimum (hors alternance) sur un poste similaire, acquise en promotion immobilière, dans le secteur HLM, en maîtrise d'oeuvre ou au sein d'une entreprise générale.
- Solides compétences techniques TCE et une excellente compréhension des rôles et responsabilités des acteurs de la construction.
- Bonne connaissance du cadre normatif et réglementaire applicable au logement neuf.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Pack Office).
- Excellent sens du travail en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles avérées, et un réel talent pour la négociation.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre réactivité, votre rigueur, votre autonomie, votre méthode et votre esprit de synthèse.
Ce poste est soumis au droit de réserve et de confidentialité.
Fiches métiers
Réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les r
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie peut être demandé pour les fonctions d'encadrement en viticulture.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent)t être demandé(s).
Réalise les opérations d'élevage de bovins ou d'équins (soins d'entretien, reproduction, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, ...).Peut cultiver les plantes destinées à l'al
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les opérations d'élevage hors-sol ou sur sol de lapins ou de volailles selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut transformer et commercialiser des produits issus de l'élevage (viande
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage, élevage spécialisé (aviculture, cuniculiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un certificat de production, transformation et commercialisation des palmipèdes à foie gras peut être requis pour les postes de gaveur.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise les opérations d'élevage d'ovins ou de caprins (soins d'entretien, reproduction, suivi sanitaire, ...) de plein air, hors sol, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut transformer e
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des formations spécifiques ou des spécialisations (titre homologué de berger, certificat de Conduite d'élevage caprin et commercialisation de produits, ...) peuvent être demandées pour les postes de berger, d'éleveurs caprins, ...Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance.Peut établir des contrats de partenariat.Peut animer des actions de formation int
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de l'Ecole Nationale des Assurances, diplôme d'école d'ingénieur, ...) en assurance, droit, management, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (gestion de sinistre, souscription, management commercial, ...).