Publié le 21-12-2025
Le Club Med est né en 1950, de la volonté de deux hommes, Gilbert Trigano et Gérard Blitz.
Ils ont inventé un style de vacances inédit :
des vacances tout compris dans les plus beaux sites du monde, le bonheur de vivre ensemble et de se ressourcer au contact de la nature ou par le sport.
Le Club Med propose à ses clients (ses Gentils Membres, les G.
M) une expérience unique de vacances l'esprit libre, grâce à la convivialité et au professionnalisme de ses salariés :
les G.
O, Gentils Organisateurs, et les G.
E, Gentils Employés.
ContexteLe Groupe Club Med recherche un(e) Responsable Contrôle Interne (H/F) pour rejoindre son équipe Audit & Contrôle Interne Groupe.
Rattaché(e) au Directeur de l'Audit Interne Groupe, vous garantirez la robustesse, l'efficacité et la conformité du système de contrôle interne global du Club Med, en l'alignant sur les meilleures pratiques internationales.
Missions1/ Gouvernance & RéférentielContribuer à la vision et prendre en charge la conception du référentiel de contrôle interne, en veillant à son alignement avec les meilleures pratiques et les objectifs de gouvernance du Groupe.
Gérer le cycle de revue et d'approbation de toutes les procédures, et développer des outils (bibliothèque de procédures, chatbot.
) pour faciliter leur appropriation par les opérations.
Développer et maintenir une cartographie claire de tous les acteurs clés de la 2e ligne de défense (Risk Management, Compliance, IT.
) au sein du groupe pour favoriser l'alignement et la coordination.
Définir un plan annuel de contrôle et contribuer aux contrôles financiers clés (réconciliation, clôture, SoD.
).
2/ Amélioration continue du dispositif de contrôleAssurer l'amélioration continue du système de contrôle interne pour se conformer aux standards internationaux (COSO).
Assurer l'intégration régulière des principaux dispositifs de conformité dans le cadre du contrôle interne et anticiper les évolutions réglementaires, en coordination avec les autres acteurs de la 2e ligne de défense.
Maintenir une veille active sur les évolutions réglementaires et les meilleures pratiques du marché, via un suivi continu, la curiosité intellectuelle et la participation à des associations professionnelles (IFACI.
).
3/ Réseau et culture du contrôle interneDévelopper, Animer, coordonner et engager le réseau mondial des Référents Contrôle Interne (formation, partage de bonnes pratiques, consolidation de la vision Groupe).
Déployer et superviser les campagnes d'auto-évaluation des contrôles (CSA), en garantissant l'implication des 3 lignes de défense.
Promouvoir la culture du contrôle interne, suivre les plans de remédiation et fournir une vision consolidée de la maturité des contrôles à la Direction.
Être l'interlocuteur privilégié de la fonction Audit Interne, en partageant toute la documentation de contrôle, les zones de risques identifiées et les résultats des CSA pour faciliter la planification des audits.
Mettre en place une coordination avec les autres fonctions de contrôle et prestataires d'assurance.
4/ Innovation technologique et suivi en continuDévelopper et utiliser des outils d'analyse et de visualisation des données ainsi que des outils d'intelligence artificielle pour le suivi continu des contrôles.
Participer à l'optimisation de l'outil de supervision GRC.
Profil recherchéFormation Bac +5 (École de commerce) avec spécialisation en Finance/Audit.
Expérience significative en contrôle interne, audit ou gestion des risques, impérativement dans un environnement d'entreprise cotée.
Expérience avérée (minimum 8 ans) dans la structuration et le développement d'un système de contrôle interne à l'échelle mondiale.
Maîtrise des référentiels de contrôle interne (COSO.
), des exigences ICFR et des réglementations clés (Sapin 2, RGPD, CSRD, IA Act.
).
Expérience préalable dans le secteur de l'hôtellerie souhaitée.
Reconnu(e) pour votre vision globale et votre capacité à animer un réseau transverse.
Rigueur, proactivité et solides compétences organisationnelles.
Anglais courantMaîtrise des outils bureautiques (Suite Office) et connaissance des outils GRC.
ModalitésPoste à pourvoir en CDIBasé au siège de Paris La Villette (19ème).
Des déplacements sont à prévoir en France et à l'international à hauteur de 20% du temps.
Politique de Télétravail actuelle :
8 jours / mois en accord avec l'équipe, possibilité de poser une semaine complète tous les trimestres.
Avantages en nature Vacances G.
O pour tous nos postes en CDI avec un an d'ancienneté :
vacances dans nos Resorts Club Med à tarif très préférentiel pour le/la salarié(e) et sa famille ou un accompagnant de son choix.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Fiches métiers
Réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les r
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie peut être demandé pour les fonctions d'encadrement en viticulture.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent)t être demandé(s).
Réalise les opérations d'élevage de bovins ou d'équins (soins d'entretien, reproduction, ...) selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, ...).Peut cultiver les plantes destinées à l'al
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les opérations d'élevage hors-sol ou sur sol de lapins ou de volailles selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut transformer et commercialiser des produits issus de l'élevage (viande
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage, élevage spécialisé (aviculture, cuniculiculture, ...).Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un certificat de production, transformation et commercialisation des palmipèdes à foie gras peut être requis pour les postes de gaveur.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise les opérations d'élevage d'ovins ou de caprins (soins d'entretien, reproduction, suivi sanitaire, ...) de plein air, hors sol, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut transformer e
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des formations spécifiques ou des spécialisations (titre homologué de berger, certificat de Conduite d'élevage caprin et commercialisation de produits, ...) peuvent être demandées pour les postes de berger, d'éleveurs caprins, ...Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératif
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance.Peut établir des contrats de partenariat.Peut animer des actions de formation int
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de l'Ecole Nationale des Assurances, diplôme d'école d'ingénieur, ...) en assurance, droit, management, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (gestion de sinistre, souscription, management commercial, ...).