Publié le 12-07-2025
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense.
Sa mission :
contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Seats est l'un des principaux fabricants mondiaux de sièges d'avion, tant pour l'équipage que pour les passagers.
1 million de sièges d'avion fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans les flottes aériennes du monde entier.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.
Descriptif missionSafran SEATS est un des leaders mondiaux des sièges d'avion pour équipages et passagers.
Nos clients :
les plus grandes compagnies aériennes
Notre produit :
Vous l'avez peut-être déjà testé en voyageant sur l'un de nos sièges pendant vos vacances; plus d'un million d'entre-eux sont actuellement en vol.
Notre implantation :
Issoudun (36), entre Bourges et Châteauroux aux portes des Châteaux de la Loire et de la Touraine (1h15 en voiture ou en train), à 2h de Paris en voiture ou en train, dans la région Centre Val De Loire, bien doté en infrastructures de culture et loisirs et qui vous propose de grands espaces et la fibre pour les jours de Télétravail.
Vous aimeriez faire cohabiter artisanat et industrie ? Industrialiser des ensembles fixes ou mobiles, nécessitants plusieurs procédés (tôlerie, usinage, thermoformage, garnissage .
.
.
) ? Travailler quotidiennement en collaboration avec l'atelier de prototypes, le bureau d'études et la production pour industrialiser vos produits et challenger la production et le bureau d'étude.
Le service d'industrialisation et méthode du Centre de Compétence Sellerie-Garnissage a la responsabilité de la fabricabilité initiale des produits, ainsi que l'accompagnement en production pour la série.
Votre MISSION sera l'industrialisation des éléments issus du monde artisanal de la sellerie et leurs supports mécaniques pour les rendre compatibles avec les contraintes industrielles de l'aéronautique.
Le tout en respectant :
délais, objectifs coûts, qualité, exigences techniques et répétabilité, de la phase de concept initiale jusqu'au pièces de rechanges.
Pour ce faire, votre QUOTIDIEN s'axera autour des activités suivantes :
- Analyse et discussion des choix techniques avec le bureau d'étude.
- Vérification des documents de définition (plans, 3D, nomenclatures, .
.
.
).
- Etude de faisabilité et analyse des risques (AMDEC).
- Conception des procédés de production et rédaction des dossiers de fabrication et de contrôle.
- Accompagnement de nos sous-traitants
- Accompagnement des démarrages de production.
- Support aux équipes d'industrialisation de SAFRAN SEATS TUNISIE.
- Participation à l'amélioration des standards, aux processus d'industrialisation et à la réduction des couts.
- Analyse des problématiques.
- Participation à la veille technologique.
Nous saurons tant mettre à profit l'expérience et l'autonomie d'un profil senior qu'accompagner des profils moins expérimentés dans leur montée en compétences
Le Centre de Compétence Sellerie-Garnissage, c'est la petite entreprise au service de la grande entreprise :
l'esprit d'équipe.
Tous les métiers en lien avec nos produits, du maquettage jusqu'au suivi de la vie série sont regroupés dans un même bâtiment afin de fluidifier les échanges et les décisions, d'optimiser les temps de réalisation à chaque étape et de faciliter les retours d'expériences et l'amélioration continue de nos processus, de nos procédures et règles métiers.
Fiches métiers
Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations imm
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Conduit et manipule différents types d'engins lourds de chantier destinés au creusement, au terrassement, au nivellement ou à l'extraction selon les règles de sécurité. Peut transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de ch
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en conduite d'engins.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur chantier, sans diplôme particulier.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) requis.Les permis CE, C1E (précédemment EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés pour la conduite de véhicules de type porte engin. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.Peut piloter une attractio
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.Les permis B ou C peuvent être exigés.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en qualité industrielle, en affaires réglementaires ou dans le secteur de l'entreprise (aéronautique, électricité, papier, ...).Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.Une habilitation peut être requise pour la réalisation d'audits.La pratique de l'anglais est requise.La maîtrise de l'outil informatique (outil bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production) peut être demandée.
Surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue des contrôles de conformité des matières
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) dans le secteur de l'alimentaire.Un BTS/DUT en industrie alimentaire peut être exigé pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformation sans diplôme particulier.Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Surveille et régule une installation de transformation chimique, thermique ou physique de produits chimiques, pharmaceutiques ou de parfumerie, selon les normes d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique, ...) en Conduite d'Appareil des Industries Chimiques -CAIC-, Métiers des Industries des Procédés -MIP-.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en chimie, génie chimique, ... peut être requis pour les postes de techniciens de fabrication ou de procédés.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES-, conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Des habilitations spécifiques (électrique, chimique, ...) peuvent être demandées.
Supervise et optimise la production d'une unité élémentaire dans une étape de fabrication d'un site industriel, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, ...).Peut coordonner une équipe de production.
Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ...) en productique, mécanique, chaudronnerie ou automatismes industriels.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
Surveille et régule à partir d'une salle de commande, une installation de production d'énergie ou de pétrochimie. Intervient selon les règles de sécurité, de sûreté, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut effectuer des rondes su
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés -MSMA-, en Contrôle Industriel et Régulation Automatique -CIRA-, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP en mécanique, électricité, ... complété par une expérience professionnelle.Des habilitations spécifiques (électriques, conduite de centrale nucléaire, soins aux personnes ...) peuvent être exigées.Le permis C et un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.
Réalise des matériaux de construction (carreaux de plâtre, tuiles en béton, blocs en béton ...) sur des équipements ou des lignes automatisées, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, quantité, qualité, ...). Surveille le dér
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique) en mécanique, électrotechnique, ...Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Surveille et régule une installation de production automatisée de béton prêt à l'emploi, enrobés, granulats ou ciment, selon les règles de sécurité, d'environnement et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, ...).Peut intervenir directeme
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS, DUT) en électricité, électromécanique, ...Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs complété par une expérience professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics (extraction).Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Une habilitation électrique peut être demandée.