Publié le 19-08-2025
L'Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation.
Son engagement s'inscrit dans les principes de liberté, d'égalité, de solidarité et de respect de l'autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu'est la prostitution.
Ses principes d'action s'inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes.
Elle s'inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d'homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.
En Seine Saint Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
En 2024, l'AdN93 a accompagné, accueilli ou rencontré 4 637 personnes.
La Plateforme Ressource a vocation à mener des actions transverses à l'ensemble des services de l'Amicale du Nid 93.
C'est dans ce contexte que l'AdN 93 souhaite créer le poste de médiateur santé au sein de sa plateforme ressources.
L'association AMICALE DU NID recherche un.
e Médiateur.
rice santé (H/F)
CDI 35 heures - A pourvoir dès que possible
Rattaché.
e à la Plateforme Ressource, vous interviendrez notamment sur la thématique de lutte contre la précarité menstruelle.
Dans ce cadre, vous impulserez différentes actions, individualisées et collectives, en direction des personnes accueillies au sein de l'Amicale du Nid 93.
En coordination avec la chargée de promotion santé, vous déploierez votre activité sur différents sites :
les Accueils de jour, les centres d'hébergement d'urgence ainsi qu'au sein des dispositifs d'Aller-Vers.
A ce titre, vous êtes amené à :
- Participer régulièrement aux maraudes physiques et numériques à destination de victimes du système prostitutionnel et/ou de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, en lien avec l'équipe « Aller-Vers ».
- Concevoir et animer des ateliers collectifs autour de la thématique de la précarité menstruelle ( difficultés d'accès aux protections hygiéniques, difficultés liées aux cycles etc.
)
- Recevoir des personnes en individuels, dans le cadre d'entretiens et/ou de permanences
- Participer au repérage des problématiques « santé » de façon générale et à l'orientation des personnes accompagnées vers une prise en charge adaptée de droit commun
Lieu de travail
Poste basé sur La Courneuve avec de nombreux déplacements.
PROFIL
- Niveau de formation requis :
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur ou à défaut d'une forte expérience dans l'animation d'actions de prévention santé.
- Vous savez concevoir et animer des ateliers collectifs.
- Vous êtes sensibilisé.
e à la problématique de lutte contre la précarité menstruelle et connaissez ses différents enjeux
- Vous savez être force de proposition et disposez d'un excellent relationnel
- Vous aimez le travail en équipe et êtes capables d'inscrire votre action dans un cadre partenarial
- La connaissance du public cible serait en plus.
- Permis B souhaité (véhicule de service mis à disposition)
Rémunération selon la grille de salaires de la convention collective CCN 66
Avantages
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels
- Présence du lundi au vendredi avec des horaires de soirée à prévoir
- Possibilité de 3 jours de Télétravail par mois selon la charte associative
- Ticket restaurant (7€/ jour financés par l'employeur à hauteur de 50%)
- Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%)
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
- CSE proposant des avantages au titre des œuvres sociales
Fiches métiers
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).Peut animer un espace multimédia.Peut coordonner l'ac
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...).Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...).Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).
Guide et accompagne le couple ou la famille lors de situations conflictuelles ou de changement familial (séparation, violence, deuil, ...), afin qu'ils élaborent un projet d'entente ou de reconstruction.Peut informer le public sur des thèmes spécifiques (
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial.Des formations complémentaires dans un secteur particulier (les violences conjugales, la nouvelle parentalité, ...) peuvent être requises.
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la rés
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peu
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.