Publié le 16-07-2025
Type de contrat :
CDD - 1 mois
Lieu :
SPADA - Lyon
Rémunération et avantages :
* Salaire brut mensuel à partir de 1802 € - Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet)
* Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75%
* Prime semestrielle
* Mutuelle prise en charge à 60%
* Abonnements de transport en commun pris en charge à 50%
* CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.
)
* Accord temps de travail favorable à la qualité de vie :
horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT
* Chartes Télétravail et Droit à la déconnexion
* Parcours d'intégration personnalisé
Missions :
Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Accompagner les demandeurs d'asile sur les bornes numériques mises à disposition,
* Accueillir et répondre aux besoins des usagers,
* S'assurer que l'organisation de l'espace de consultation dédié à la procédure d'asile garantit le respect de la confidentialité (marquage au sol, gestion de la file, etc.
),
* Accompagner aux démarches sur le portail OFPRA, HIPE, etc,
* Accompagner les demandeurs d'asile vers l'autonomie numérique,
* Organiser de sessions de formation/découverte des usages quotidiens du numérique :
création de messagerie électronique, réseaux sociaux, application de communication, application de RDV en ligne, etc,
* Rediriger les usagers vers d'autres structures d'inclusion numérique,
* Créer des outils de suivis quantitatifs et qualitatifs des usagers accompagnés, rendre compte de son action.
* Baccalauréat minimum
* Maitrise des outils numériques exigée
* Connaissance des plateformes de droits sociaux appréciées (CAF, Ameli, etc.
)
* Connaissance langues étrangères appréciée
* Intérêt pour le secteur social
* Qualités relationnelle et pédagogique reconnues
* Capacité à gérer le stress et un rythme soutenu
Fiches métiers
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).Peut animer un espace multimédia.Peut coordonner l'ac
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...).Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...).Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).
Guide et accompagne le couple ou la famille lors de situations conflictuelles ou de changement familial (séparation, violence, deuil, ...), afin qu'ils élaborent un projet d'entente ou de reconstruction.Peut informer le public sur des thèmes spécifiques (
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial.Des formations complémentaires dans un secteur particulier (les violences conjugales, la nouvelle parentalité, ...) peuvent être requises.
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la rés
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peu
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.