Publié le 04-08-2025
L'association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche (ADSEAM), association intervenant dans les secteurs de la protection de l'enfance, du médico-social et de l'insertion sur l'ensemble du département de la Manche recrute
Pour la Direction des Services en Milieu Ouvert
1 médiateur(trice) familial(e) à 0.
85 ETP n°425
(Poste accessible à une personne ayant une RQTH)
En CDI à compter du 1er septembre 2025
Missions :
Dans le respect du projet associatif, le médiateur familial contribue à la mise en œuvre du projet de médiation familiale portée par l'association.
A ce titre, le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leurs liens familiaux et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Compétences demandées :
Connaître le contexte règlementaire et juridique de la médiation familiale.
Connaître les caractéristiques sociologiques du public accompagné/ les différents systèmes familiaux/ le cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille.
Connaître la méthodologie du processus / de la création et du maintien d'un espace tiers de médiation
Connaitre et développer les partenariats autour de la médiation familiale.
Créer et maintenir un espace tiers de médiation
Concevoir un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille
Aisance avec l'informatique :
l'accompagnement des familles nécessite la maitrise des outils mis à disposition par l'association :
dossier de l'usager informatisé, agenda partagé, fiche de suivi dématérialisée, suivi d'activité.
Profil :
Diplômé(e) d'État de Médiateur Familial - Permis B exigé
Conditions statutaires :
Le professionnel exercera ses fonctions sous la responsabilité du Chef de Service par délégation du Directeur des Services en Milieu Ouvert.
Le contrat à durée déterminée à temps plein, est régi par la convention collective nationale du 15-03-1966.
Le professionnel est rémunéré selon la grille, coefficient à partir de 434 points (soit environ 1 865€ brut pour un temps plein à proratiser par le temps de travail, et sur la base d'une valeur de point à 3.
93€ et de l'indemnité de sujétions spéciales à 9.
21%, actuellement en vigueur)
Affectation :
Saint Lô 0.
45 ETP / Avranches 0.
40 ETP = 0.
85 ETP, temps amené à évoluer en fonction du développement de l'activité
Avantages :
Moyens informatiques et téléphoniques mis à disposition, véhicule de service dans le cadre de l'activité de service, mutuelle (50% pris en charge par l'employeur), prévoyance, possibilité de mobilité interne, 18 congés trimestriels par an (convention du 15/03/66), congés d'ancienneté (convention du 15/03/66), œuvres sociales, Télétravail possible lors de la rédaction des écrits professionnels.
Candidature :
Adresser candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) par mail à l'attention Monsieur le Directeur des Services en Milieu Ouvert (indiquer le numéro de l'offre en objet) :
smo.
rh@adseam.
asso.
fr
Pour plus d'informations concernant notre association, découvrir nos activités et notre actualité, nous vous conseillons la visite de notre site Internet :
www.
adseam.
asso.
fr
Fiches métiers
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).Peut animer un espace multimédia.Peut coordonner l'ac
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...).Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...).Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).
Guide et accompagne le couple ou la famille lors de situations conflictuelles ou de changement familial (séparation, violence, deuil, ...), afin qu'ils élaborent un projet d'entente ou de reconstruction.Peut informer le public sur des thèmes spécifiques (
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial.Des formations complémentaires dans un secteur particulier (les violences conjugales, la nouvelle parentalité, ...) peuvent être requises.
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la rés
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peu
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.