Publié le 02-07-2025
CIDFF, 10 salariées, recrute pour son pôle parentalité :
Un(e) Médiateur(trice) familial(e) (H/F)
Missions
Placé-e sous l'autorité de la direction :
- Assurer une activité de médiation familiale (entretiens préalables d'information et processus de médiations familiales, conventionnelles et judiciaires, médiation de couples, parents, adolescents, intergénérationnelle).
- Assurer le suivi administratif et statistique et travail de synergie entre la médiatrice familiale et la secrétaire.
- Gérer les encaissements des participations des familles et tenue du livre de vente.
- Réaliser le bilan annuel, les bilans intermédiaires et rapports d'activité.
- Appliquer les processus définis en interne et participer à l'amélioration continue de la prestation de service.
- Promouvoir la Médiation Familiale par une démarche régulière de communication externe en concertation avec l'ensemble du service de médiation familiale (permanence, rapport d'activité, réunion d'information etc).
- Faire évoluer le service en fonction des besoins et des opportunités.
- Développer de nouveaux secteurs d'intervention en fonction des demandes des financeurs.
- Organiser et animer des séances d'information collectives auprès des usagers et des professionnels, avec l'appui éventuel de partenaires extérieurs.
- Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaire.
- Participer aux comités techniques.
- Participer aux temps forts de l'association.
- Participer aux séances d'analyse de la pratique et toute session visant à améliorer l'exercice de sa profession et le service.
- Contribuer à l'évaluation et à l'analyse de son activité et à l'actualisation des projets de service.
- Travailler en équipe avec le personnel rattaché directement au service et avec l'ensemble des services internes du CIDFF01.
Cette liste est non exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la structure.
Profil et compétences
Titulaire du diplôme d'état de Médiateur familial
Neutralité et impartialité
Autonomie
Capacité d'écoute et d'empathie
Sens de la diplomatie
Pragmatisme
Force de proposition
Capacité d'adaptation
Bureautique (Pack office et logiciels internes)
Sens de l'organisation
Permis B - Voiture personnelle indispensable
Conditions d'emploi
CDI temps plein
Prime SEGUR
Poste basé à Bourg en Bresse avec différents lieux de permanences sur le Département de l'Ain.
Possibilité de Télétravail et de réaliser certaines médiations en Visio.
Attention diplôme d'état de médiatrice familiale obligatoire
Fiches métiers
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).Peut animer un espace multimédia.Peut coordonner l'ac
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS...).Il est également accessible avec la maîtrise d'une discipline artistique (musique, arts plastiques, ...).Des spécialisations peuvent être requises selon le secteur d'intervention (technique, scientifique, informatique, ...).
Guide et accompagne le couple ou la famille lors de situations conflictuelles ou de changement familial (séparation, violence, deuil, ...), afin qu'ils élaborent un projet d'entente ou de reconstruction.Peut informer le public sur des thèmes spécifiques (
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial.Des formations complémentaires dans un secteur particulier (les violences conjugales, la nouvelle parentalité, ...) peuvent être requises.
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la rés
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peu
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.