Publié le 03-12-2025
Vendée Eau recherche un/une :
Mandataire SUPPLEANT DE LA RÉGIE DE RECETTES (F/H)
Au sein d'une équipe de 4 personnes, sous l'autorité directe du régisseur principal, responsable de la régie de recettes, vous assurez des tâches et opérations de nature comptable et administrative, dans un environnement réglementé et normé.
Vous assurez l'encaissement des paiements des usagers (vous n'effectuez pas d'encaissement direct au guichet) et la gestion comptable des recettes pour le compte de la collectivité.
Vous garantissez la bonne tenue des opérations financières et veillez à l'application des règles de gestion des régies.
Vous veillez au respect des procédures et vous travaillez dans un cadre collectif (en équipe), normé et contrôlé.
Missions :
- Encaissement des recettes, principalement des recettes dématérialisées (TIP, Payfip, virements, prélèvements), des chèques, en assurant la conformité aux procédures.
Emargement des recettes encaissées sur le logiciel métier (So Wave).
Rapprochement comptable et suivi quotidien du compte de Dépôt de Fonds au Trésor.
- Suivi comptable rigoureux et quotidien, avec mise à jour des écritures et réalisation d'arrêtés des comptes et d'états comptables (grand livre, balance.
.
.
).
Tenue de la comptabilité de la régie en partie double.
Réalisation des rapprochements et contrôles.
Justification des écarts et documentation du rapprochement.
- Gestion des encaissements :
élaboration des bordereaux, réalisation des dégagements de recettes, émission des titres de recettes associés
- Gestion des remboursements (anomalies, trop-perçus) ;
- Gestion des rejets de prélèvements et rejets de chèques
- Traitement des impayés, incluant l'émission de relances et de titres de recettes.
- Déplacements hebdomadaires en agences locales pour la collecte des fonds et dépôt des fonds dans le réseau affilié DDFIP
- Tâches administratives :
gestion de la boîte mail, du courrier, gestion administrative de dossiers
- Respect des règles de sécurité et de gestion propres à la régie
- Elaboration de procédures et modes opératoires
Profil :
Niveau scolaire requis :
Formation et/ou expérience en gestion comptable et financière, idéalement en milieu public.
Une expérience en régie de recettes serait un plus.
Grade :
Adjoint administratif
Compétences professionnelles requises :
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
La connaissance des logiciels de facturation
SO'Wave et de gestion financière E Sedit serait un plus.
Techniques de vérification des pièces comptables.
Compétences personnelles requises :
- Rigueur, sens de l'organisation.
Esprit ordonné et sens de la précision.
- Goût pour les chiffres et le traitement de données comptables
- Aisance avec les outils informatiques et comptables
- Aptitude et goût pour le travail en équipe, à évoluer dans un cadre collectif et à communiquer sur son activité
- Respect des règlementations comptables, application de procédures et capacité à documenter son activité
- Confidentialité et respect des règles de sécurité
- Sens du service public et du service à l'usager
Conditions :
Traitement afférent au grade d'adjoint administratif + régime indemnitaire (titulaire ou contractuel)
25 jours de congés (+2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
Télétravail 1j/semaine + 12 jours de Télétravail volants
Carte déjeuner / Adhésion CNAS
Prévoyance prise en charge par Vendée Eau
Mutuelle attractive
Poste à pourvoir :
Dès que possible.
Postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 9 janvier 2026.
Date des entretiens envisagée :
15 janvier 2026 après-midi
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.