Publié le 23-09-2025
L'association :
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis est une association Loi 1901 fondée en 1968 qui œuvre à la protection des enfants, des familles et adultes en situation de vulnérabilité.
Elle assure une mission de service public habilitée par le ministère de la Justice et le Conseil Départemental.
Elle intervient dans le secteur de la protection de l'enfance, de l'accompagnement social, de l'accompagnement socio-judiciaire et de la protection des majeurs.
Dotée d'un budget de 26 M€, l'association accompagne chaque année plus de 5000 adultes et enfants en Seine-Saint-Denis, grâce au concours de 430 professionnels.
Le pôle :
Historiquement nommée ATR - l'Association Tutélaire Raincéenne est une association créée en 1995 qui a intégré la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, fin 2015 et a pris le nom de service d'Accompagnement TutélaiRe.
L'ATR, qui devient en 2024 le pôle protection des majeurs entend répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
Tous les Mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont une qualification et une formation (CNC).
Missions d'ordre général :
Placé(e) sous l'autorité de l'équipe de Direction, vous mettez en œuvre, par délégation de l'Association, des mandats de protection juridique (sauvegarde de Justice, curatelle, tutelles), des mesures d'accompagnement judiciaire, dans le respect des droits de la personne.
Vous travaillez en équipe dans un pôle de trois MJPM et un(e) Assistant(e) et d'un service comptable dédié à ces activités.
Placé(e) sous l'autorité directe du chef de service de qui il/elle reçoit des orientations et des directives et à qui il/elle rend compte, il/elle met en œuvre tous les moyens nécessaires afin d'assurer la protection des majeurs placés sous un régime de protection.
Dans le cadre du projet de service de l'association, le (la) Mandataire sera en charge d'évaluer la situation socio-économique des personnes protégées, il/elle effectue le suivi administratif, budgétaire et patrimonial afin de préserver les intérêts des bénéficiaires.
Il/elle gère les conditions de vie et accompagne la personne protégée en tenant compte de ses besoins et en favorisant son autonomie.
Il/Elle participe et développe les partenariats nécessaires avec les acteurs du secteur médico-social notamment.
Compétences et expériences requises :
Vous êtes titulaire d'un diplôme en travail social et/ou de formation juridique ; idéalement vous justifiez du Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (CNC MJPM) ou d'une expérience dans la fonction.
Vous maîtrisez les différents outils de bureautique Word, Excel et Proxima.
Type de contrat :
CDD remplacement (1 mois renouvelable)
Rémunération :
selon CCN du 15 mars 1966 + Ancienneté+ prime Ségur
Poste situé à :
Avantages :
Mutuelle (50%),
Prise en charge des transports en commun (50%) ou voiture personnelle ou moto 3.
51€ par mois
Panier repas
Compte Epargne Temps,
Télétravail (selon l'accord interne- après période d'essai,)
Ordinateur portable et téléphone Comité Social Economique :
Chèques vacances 100% employeur /, accès à des offres à prix avantageux/, chèques cadeaux noël.
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.