Publié le 22-04-2025
ANRAS- PROTECTION DES MAJEURS, service tutélaire sise à SAINT-GAUDENS(31) recherche un(e) Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ayant pour principale fonction d'assurer, dans le strict respect du mandat confié par le juge des contentieux de la protection, via jugement ou ordonnance, l'exercice de mesures de protection qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des textes en vigueur et de la jurisprudence.
Le/la Mandataire à la protection des majeurs assiste ou représente la personne protégée dans les actes de la vie civile, en fonction du mandat confié, tant dans la gestion de ses biens que dans la protection de sa personne, en respectant sa volonté, ses droits et ses libertés.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Mettre en œuvre une gestion administrative, financière et patrimoniale adaptée aux intérêts et aux besoins des personnes protégées dans le respect de ses droits.
- Favoriser l'autonomie des personnes protégées.
- Être en contact et rencontrer régulièrement les majeurs protégés :
visites à domicile, courriers, mails et appels téléphoniques
- Accompagnement des majeurs protégés aux Tribunaux et Cour d'Appel des Tutelles.
- Inscrire son intervention dans une approche globale de la personne et de son environnement (familial, social, culturel) et développer les partenariats autour d'elle.
- Informer le majeur protégé en mettant en place une communication adaptée.
- Traitement des courriers.
SAVOIRS :
- Utilisation des outils informatiques et tout particulièrement du logiciel métier « UNIT ».
- Travailler en partenariat étroit auprès d'une équipe pluridisciplinaire, supposant une circulation systématique des informations entre tous les intervenants selon leurs domaines de compétence.
Diplômes/certifications :
- Être titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (Conseillère en économie sociale et familiale, Éducateur spécialisé, Assistante sociale, Licence ou Maîtrise en droit.
).
Master II.
- Être titulaire (ou en cours de titularisation) du Certificat National de Compétences (CNC) de Mandataire Judiciaire ou remplir les prérequis légaux pour présenter le CNC dans les deux ans à compter de sa prise de fonction.
Profil
Permis B exigé
Références au sein de services tutélaires ou Mandataires privés
Précisions sur les conditions de travail :
- Salaire mensuel brut de base pour un(e) débutant(e) :
1676.
43 euros / BRUT.
CC66
- Reprise ancienneté
- Une journée non travaillée/semaine
- Sectorisation géographique des mesures de protection
- Prime complémentaire :
238 euros Brut
- Nombreux avantages :
jours congés trimestriels supplémentaires, Télétravail, mutuelle, véhicule de service, tablette et téléphone professionnels
- Avantages CSE :
chèques cadeaux, chèques culture, chèques vacances
Poste à pourvoir au 2 Juin2025
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.