Publié le 30-10-2025
Rejoindre l'UDAF 49, c'est intégrer une structure de 240 professionnels investis pour proposer un accompagnement de qualité auprès des familles et des usagers.
C'est aussi :
- Contribuer à une mission porteuse de sens.
- Partager nos valeurs :
respect, solidarité, engagement et intégrité
- Un baromètre Qualité de Vie au Travail au beau fixe.
Nos collaborateurs apprécient particulièrement :
Les relations entre collègues (esprit d'équipe, entraide et convivialité)
L'équilibre vie personnelle/vie professionnelle (horaires flexible, Télétravail)
L'autonomie
- Une attention particulière accordée lors de la phase d'intégration
- Une politique de formation dynamique (60 à 75% des salariés formés chaque année, y compris en CDD)
- Un travail en binôme avec un(e) assistant(e) et le soutien d'un service interne de conseil juridique et patrimonial
En tant que Mandataire, votre mission est à la croisée du social et du juridique.
Concrètement, il s'agit de :
- Assurer un accompagnement individuel global pour les situations qui vous sont confiées
- Procéder à une évaluation de la situation administrative, sociale, financière et patrimonial
- Veiller à l'équilibre du budget et au respect des délais aux différents stades de l'exercice de la mesure (inventaire, DIP, révision de mesure, rapport )
- Rencontrer le majeur protégé lors des visites à domicile et des permanences d'accueil, assurer des permanences téléphoniques régulières.
- Assurer la protection du majeur, en l'assistant ou en le représentant selon la mesure exercée et en veillant à l'ouverture de ses droits.
- Assurer, en collaboration avec l'assistant(e), la gestion administrative.
- Communiquer et échanger avec les partenaires
- Participer à la vie institutionnelle (réunions, groupes de travail, Analyse de la pratique.
.
.
)
Votre profil :
Diplôme BAC+2 (social ou juridique ou éco-gestion ), Certificat National de Compétence (CNC) de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs apprécié mais pas obligatoire pour débuter.
Profils/parcours atypiques, avec le CNC, également bienvenus !
Des qualités notamment d'autonomie et d'adaptation, le goût du travail en équipe et une capacité à prendre de la distance vous permettront de réussir sur ce poste.
CV et lettre de motivation :
indispensable
Sans nouvelle de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.
Autre info :
- versement de la prime Ségur de 238 euros brut mensuel
- Prolongation possible
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.