Publié le 30-07-2025
REJOIGNEZ L'ATMP76 EN TANT QUE DÉLÉGUÉ Mandataire JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (H/F)
Qui sommes-nous ?
L'Association Tutélaire des Majeurs Protégés de Seine-Maritime (ATMP 76) accompagne et protège plus de 5 300 majeurs en situation de vulnérabilité sur tout le département.
Forte d'une équipe de 200 professionnels engagés, elle œuvre au quotidien pour le respect des droits et de la dignité des personnes protégées.
Votre mission :
accompagner et défendre les majeurs protégés au quotidien
En tant que Délégué(e) MJPM, vous êtes un(e) acteur(rice) de terrain central dans la protection juridique des majeurs.
Vous exercez les mesures confiées par les tribunaux en assurant à la fois le suivi administratif, juridique, social et financier des situations.
RELATION AVEC LA PERSONNE PROTEGEE, LA FAMILLE ET LES PARTENAIRES
o Écouter, informer et accompagner la personne protégée en respectant sa volonté, sa dignité et sa confidentialité ;
o Réaliser des visites à domicile et/ou en établissement ;
o Assurer un lien constant avec les familles et les partenaires (santé, logement, services sociaux.
).
SUIVI ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE DES MESURES
o Réaliser les actes nécessaires à la gestion de la mesure (inventaire, rapport, renouvellement, requêtes.
) ;
o Représenter la personne auprès des tribunaux et institutions ;
o Assurer la traçabilité des actes dans le logiciel métier ;
o Rédiger le Document Individuel de Protection du Majeur (DIPM) et ses avenants.
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
o Établir un budget avec la personne protégée ;
o Gérer ses ressources, dépenses et comptes bancaires ;
o Vérifier et valider les comptes rendus de gestion.
PARTICIPATION A LA VIE INSTITUTIONNELLE
o Collaborer avec les assistants tutélaires, le service juridique et comptable ;
o Participer aux réunions d'équipe et formations ;
o Assurer la continuité de service et accompagner les nouveaux collègues.
Localisation :
Rouen
Contrat :
CDI - Statut Non-Cadre - Grille indiciaire technicien supérieur - Temps plein
Rémunération :
Selon convention collective CCN66 - Grille indiciaire technicien supérieur + reprise d'ancienneté (selon dispositions en vigueur)
Les conditions d'exercice imposent le Permis B
Déplacements professionnels fréquents
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.