Publié le 02-07-2025
Pour un de nos services protection juridique des majeurs, nous recherchons un(e) délégué(e) Mandataire judiciaire à la protection des majeurs H/F dans le cadre d'un remplacement congé maternité.
Le CNC MJPM serait un plus
Descriptif du poste:
Sous l'autorité hiérarchique du ou de la chef de service Protection Juridique des Majeurs (PJM), le ou la délégué(e) Mandataire judiciaire intervient sous mandat judiciaire pour assurer la protection juridique des majeurs sous mesure de protection aux biens et à la personne (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) conformément aux décisions judiciaires et dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.
Missions :
Évaluation et Protection des Majeurs
- Recueillir les éléments patrimoniaux, juridiques et administratifs pour évaluer l'autonomie des majeurs accompagnés.
- Formuler un diagnostic et déterminer les actions nécessaires.
- Adapter et mettre en œuvre les mesures de protection en fonction de l'évolution des situations, conformément aux articles 415, 440 du Code Civil, et autres dispositions légales.
- Assurer la gestion des actes civils, veiller à l'inventaire et à la protection du patrimoine, et garantir le respect des obligations financières et juridiques.
Gestion du Document Individuel à la Protection du Majeur (DIPM)
- Co-construire un budget prévisionnel et veiller à son actualisation.
- Co-construire un plan d'action personnalisé en collaboration avec le majeur accompagné.
- Veiller à la mise en œuvre du DIPM et l'adapter en fonction des évolutions de la situation des majeurs accompagnés.
Accompagnement et Suivi Social
- Assurer un suivi régulier à travers des visites à domicile, des entretiens, et des contacts téléphoniques pour faciliter l'accès aux droits, aux soins médicaux, et aux prestations sociales.
Communication et Collaboration
- Collaborer avec les acteurs institutionnels, les services sociaux, les établissements de santé, les juges des contentieux de la protection, et l'entourage des majeurs accompagnés pour garantir leur protection.
- Rédiger et communiquer des rapports réguliers aux autorités judiciaires, et informer les juges de l'évolution des situations.
Développement Professionnel et Participation au Service
- Travailler en bonne coordination avec son binôme, l'équipe et les missions transversales.
- Participer à la formation des stagiaires.
- Réaliser une veille juridique, réglementaire et les politiques sociales.
- Contribuer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, incluant la gestion des mesures de protection et leur clôture.
Compétences requises :
Capacité d'organisation et respect des échéances
Capacité d'analyse, de synthèse, de restitution et de rédaction
Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et en collaboration avec les partenaires
Respect des obligations de discrétion et de réserve professionnelles
Connaissances approfondies des dispositifs juridiques régissant l'exercice des missions confiées
Avantages :
Véhicules de service
Téléphone et ordinateur portables
Abonnement transport en commun pris en charge employeur à 60%
Mutuelle prise en charge employeur à 70%
Régime de prévoyance
Horaires aménageables selon des plages fixes et des plages variables (dans le respect de la continuité de service)
Télétravail possible 1 fois par semaine à partir de trois mois d'ancienneté
Å’uvres sociales du CSE :
carte cadeaux, tarifs préférentiels cinéma, parfumerie, bijoux, sorties, billetteries
LES CANDIDATURES DEVRONT OBLIGATOIREMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉES D'UNE LETTRE DE MOTIVATION
Fiches métiers
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.Dirige la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.L'inscription au Registre du commerce peut être requise.Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.Peut apporter
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Informe et conseille des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique. Produit des actes à valeur juridique, authentique, incontestable.Peut ester (plaider, défendre, ...) en justice pour le compte de clients. Peut organiser des vent
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau bac+4 (IUP, M1, ...) en droit, complété par une expérience professionnelle (stage d'au moins deux années chez un professionnel).Une formation spécifique (histoire de l'art, ...) peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.