Publié le 26-05-2025
Placé sous l'autorité du Directeur du Pôle Attractivité Territoriale, vous participerez activement à l'animation et au développement du commerce, de l'artisanat et de l'artisanat d'art d'une part, et vous accompagnerez dans un mode partenarial les projets de développement, d'implantation et de création d'entreprises commerciales et artisanales d'autre part.
Missions principales:
* ACCOMPAGNEMENT DES ARTISANS, COMMERÇANTS ET PORTEURS DE PROJET
- Etablir et maintenir une relation régulière et de confiance avec les commerçants, associations de commerçants et artisans du territoire
- Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet, dans un objectif de simplification du parcours d'implantation, vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents (démarches administratives, création d'entreprise, implantation .
)
- Informer les commerçants et artisans de leurs obligations administratives et réglementaires et les orienter vers les services compétents
- Accompagner la mise en oeuvre d'actions et d'événementiels sur des thématiques commerciales et artisanales avec les partenaires (CCI, CMA, associations de commerçants .
.
.
)
- Participer à des réflexions sur la mise en place d'outils innovants pour valoriser et promouvoir les commerces de proximité (cf carte de fidélité .
.
.
)
* ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES
- Soutenir et accompagner la réflexion des collectivités quant à la dynamique commerciale en mobilisant et fédérant l'ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire
- Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les collectivités (élus + services) en favorisant les échanges et la transversalité lors d'événements et d'animations portées par les collectivités
- Suivre les conventionnements avec les partenaires (CCI, CMA .
.
.
)
- Donner des conseils et apporter une expertise « commerce » (offre commerciale à consolider/développer .
.
.
)
- Analyser les demandes de CDAC (cf avis .
.
.
)
* STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Elaborer une stratégie d'attractivité et mettre en œuvre une prospection proactive pour attirer de nouvelles enseignes sur le territoire
- Participer à l'élaboration de stratégies de développement dans les centres bourgs et le bourg centre (cf nouveaux projets urbains .
.
.
), en apportant une expertise « commerce »
- Suivre l'évolution quantitative et qualitative du tissu commercial des centres bourgs et du bourg centre, au regard des tendances de consommation, en lien avec les partenaires (cf suivi d'études, observatoire .
)
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le développement des centres-bourgs et du bourg centre
* VALORISATION DES MÉTIERS D'ART
- Organiser le Salon des artisans créateurs de Lodève et participer à des évènements valorisant les artisans d'art du territoire
- Contribuer à la promotion-transmission des savoir-faire (cf entreprise du patrimoine vivant .
)
- Encourager le développement de collectifs de professionnels et le renforcement des partenariats
- Valoriser les métiers d'art au sein de l'offre culturelle, touristique et économique du territoire en collaboration avec les acteurs concernés.
Description du profil recherché
* SAVOIR
- Connaissances approfondies du monde du commerce
- Connaissances juridiques et réglementaires (droit de commerce, baux commerciaux, préemption, droit de l'urbanisme, aménagement commercial .
.
.
)
- Connaissances de l'environnement des collectivités locales
* SAVOIR-FAIRE
- Accompagner des porteurs de projets auprès des institutions et dans l'aboutissement de leur projet
- Comprendre et analyser un business plan, un projet entrepreneurial
- Orienter un porteur de projet positivement
- Démarcher un opérateur (indépendant ou franchisé) en cohérence avec les objectifs des collectivités
- Alimenter des outils de suivi et de pilotage
- Etre un interlocuteur ressources pour assurer la promotion et le développement du commerce local
CANADIDATURE AVANT LE 22-06-25
Fiches métiers
Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène.Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels.Un diplôme de niveau BAC (Brevet Professionnel, ...) ou BAC +2 (BTS, ...) en esthétique-cosmétique peut être requis.Une ou plusieurs habilitation(s) (appareil à Ultraviolets -UV-, ...) peu(vent)t être requise(s).
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produi
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est requise.
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits non alimentaires (bricolage, produits culturels, électroménage
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente et distribution.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, ...) peuvent être demandées.La pratique de l'outil informatique (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est exigée.
Effectue les opérations de gestion (flux financiers, comptage de fonds de caisses, ...) et d'organisation (planning des hôtes de caisse, fluidité des files d'attente, ...) de la ligne de caisses d'un magasin selon la stratégie commerciale de l'entreprise
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence (Licence professionnelle, ...) en vente, distribution, gestion et comptabilité.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce.
Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, ...) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication.La pratique d'une langue étrangère est requise.La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.
Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.Peut négoc
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes.Peut mener des actions de surveillance et d
Cet emploi/métier est accessible avec un Diplôme d'Etat sportif de niveau Bac à Bac + 5 (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Physiques pour Tous -BPJEPS APT-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -STAPS-).Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et de la Natation -BPJEPS AAN- est exigé pour les maîtres nageurs sauveteurs. Le surveillant de baignade qui n'est pas maître nageur sauveteur doit posséder le Brevet de Surveillant de Baignade -BSB- ou le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique -BNSSA-.La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être demandée.Des formations ou spécialisations complémentaires (Manager animateur de club sportif, gestion des organisations sportives, VTT en milieu montagnard, raft en eaux vives, ...) peuvent être requises.