Publié le 29-06-2025
Vous souhaitez mettre votre expérience professionnelle au service de la formation de jeunes ingénieur(e)s responsables et éclairé(e)s, capables de relever les défis majeurs de notre société ?
Vous souhaitez rejoindre l'enseignement supérieur tout en restant au contact de l'industrie et en côtoyant des environnements technologiques très variés ?
Alors nous avons le poste qu'il vous faut !
Rejoindre l'ISTP, c'est intégrer un établissement d'enseignement supérieur, privé et sous statut associatif, en pleine dynamique de croissance.
Partenaire de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM), l'ISTP déploie à Saint-Etienne cinq formations d'Ingénieurs de spécialité et un Bachelor en Ingénierie.
L'ISTP forme ainsi avec ces deux partenaires académiques plus de 1300 ingénieur(e)s et technicien(ne)s, par l'alternance.
L'un des premiers établissements d'enseignement supérieur à avoir proposé l'alternance comme modalité de formation pour les élèves-ingénieur(e)s, l'ISTP a développé un modèle pédagogique robuste et original qui repose sur trois piliers :
* l'accompagnement des élèves par des tuteurs/tutrices ISTP qui mettent leur expérience industrielle au profit du développement des jeunes,
* la pédagogie active,
* l'apprentissage par les pairs.
Avantages :
* RTT
* Prime de participation
* Télétravail possible (1j/semaine)
* Tickets restaurants
* Mutuelle
Suite à une mobilité interne, la Direction des Etudes de l'ISTP recherche son/sa Responsable de la formation d'ingénieur de spécialité industriel (formation en alternance) en partenariat avec MSE.
Votre périmètre :
* Près de 600 élèves-ingénieur(e)s en cours de formation
* Une douzaine de collaborateurs(rices) en responsabilité hiérarchique directe (coordination pédagogique, tutorat, gestion de scolarité)
* Une communauté d'intervenant(e)s externes.
Membre du Comité de Direction de l'ISTP, vous aurez en charge de :
* Promouvoir la formation « Génie industriel » auprès des parties prenantes externes (entreprises, branches professionnelles, candidat(e)s, .
), affiner son positionnement et faire évoluer son programme pédagogique :
* Animer la veille sur l'évolution des besoins en compétences des entreprises et l'évolution des technologies,
* Construire, avec la Direction de la communication et du marketing, les éléments de présentation de la formation et de ses avantages concurrentiels, vis-à-vis des entreprises et des candidat(e)s alternant(e)s,
* Proposer une vision moyen-terme de l'évolution de la formation, et piloter les ajustements pédagogiques à court terme,
* Assurer l'interface avec notre partenaire Mines Saint-Etienne, et coanimer les réflexions pédagogiques conjointes Mines/ISTP,
* Animer le collectif d'intervenant(e)s externes qui participent à la formation.
* Manager l'équipe (management hiérarchique et transverse) :
* Partager votre vision, et rassembler l'équipe autour du produit Génie Industriel et du projet éducatif de l'ISTP,
* Manager l'équipe au quotidien dans une logique de réussite collective, de développement des personnes et d'efficience,
* Accompagner le changement dans un contexte d'évolution du produit et des méthodes pédagogiques, et une dynamique de croissance de l'ISTP.
* Représenter le département Génie Industriel en interne de l'ISTP :
o Auprès du CODIR, de la Direction des Etudes et de vos collègues/homologues en charge des autres formations,
o Contribuer au développement de l'ISTP en participant ou en portant des projets transverses inter-départements,
o Piloter les relations opérationnelles entre votre département et les Services Supports (système d'information, Services Généraux, CFA, Equipes en charge du recrutement des apprenant(e)s, et de la Communication).
* Contribuer à l'équilibre économique de la formation.
En fonction de votre expérience, vous serez amené(e) à tutorer des groupes d'étudiant(e)s (suivi en entreprise, animation de séances de TD, évaluation, ) et/ou à assurer certains enseignements.
Pour intégrer notre environnement de travail agile et stimulant, nous recherchons un(e) ingénieur(e) diplômé(e) justifiant :
* d'une expérience professionnelle réussie d'au moins 10 ans dans l'industrie,
* d'une expérience de pilotage d'activité et de management d'équipes,
* d'un leadership naturel et reconnu, vis-à-vis d'interlocuteurs(rices) internes et externes à l'entreprise,
* d'une capacité à élaborer une vision moyen / long-terme tout en pilotant le quotidien avec pragmatisme et
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.