Publié le 23-10-2025
Rejoindre IDEA c'est prendre part à une aventure humaine qui repose sur l'envie de travailler ensemble, c'est contribuer à un projet d'entreprise basé sur notre raison d'être choisie par l'ensemble des salariés :
« Osons transformer la logistique ensemble pour prendre soin de notre avenir.
»
Plus que jamais engagé en matière de RSE, notre groupe, à l’ADN coopératif place les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie d'entreprise.
Nous sommes attachés au principe de mixité et de diversité, c’est pourquoi nous recrutons et reconnaissons tous les talents.
Vous souhaitez intégrer un groupe engagé, innovant, en pleine dynamique de croissance ? IDEA vous propose d’évoluer dans un climat de confiance pour vous permettre de vous épanouir.
Dans cette ambition, la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations d'IDEA.
Nous attachons une attention particulière à l’intégration des nouveaux arrivants, aux conditions de travail de nos collaborateurs et au développement de leurs compétences.
Notre volonté profonde est de rester des entrepreneurs innovants et responsables.
Cet esprit entrepreneurial collégial suppose que chacun puisse - et même soit invité à - librement exprimer ses suggestions pour être toujours plus professionnel et réactif.
Une partie des bénéfices est ainsi redistribuée à chaque salarié à travers une politique de participation et d'intéressement très volontariste dans le groupe.
En bref, l’aventure ne fait que commencer et il ne tient désormais qu’à vous de la rejoindre :
)
.
.
.
.
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un Ingénieur système et réseau H/F.
Le poste est basé au siège du groupe à Montoir de Bretagne (avec la possibilité de travailler régulièrement au sein de nos locaux nantais et en Télétravail).
Rattaché(e) au Responsable Infrastructure, vous garantissez le maintien en condition opérationnelle, la qualité, la disponibilité et l'évolution des réseaux et systèmes.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
1- Installation, configuration et maintenance des serveurs (Windows, Linux, etc.
) :
* Vous automatisez les tâches d'administration :
Mise à jour, configuration, déploiement,
* Vous administrez les systèmes de virtualisation (VMware),
* Vous gérez les équipements réseaux :
routeurs, switches, firewalls, load balancers,
* Vous suivez et maintenez les performances des infrastructures (supervision, monitoring).
2 - Conception et déploiement :
* Vous concevez et déployez de nouvelles architectures systèmes et réseaux,
* Vous participez aux projets d’évolution de l’infrastructure (cloud, hybridation, migrations),
* Vous mettez en place des solutions de haute disponibilité et de continuité d’activité (PRA/PCA).
3 - Sécurité :
* Vous mettez en œuvre et administrez les solutions de sécurité (antivirus, firewall, IDS/IPS, VPN),
* Vous appliquez les politiques de sécurité (contrôles d’accès, patch management),
4 - Support et assistance :
* Vous fournissez un support technique de niveau 2/3 aux équipes internes,
* Vous résolvez les incidents complexes liés aux systèmes et aux réseaux,
* Vous rédigez la documentation technique et former les utilisateurs ou techniciens.
5 - Supervision et optimisation :
* Vous mettez en place des outils de supervision,
* Vous analysez les performances et proposer des améliorations (capacity planning, tuning),
* Vous automatisez les tâches récurrentes (scripting, Ansible, PowerShell…).
6 - Veille technologique :
* Vous suivez l’évolution des technologies systèmes et réseaux,
* Vous évaluez et testez de nouvelles solutions pour anticiper les besoins futurs.
Vous souhaitez apporter votre savoir-faire technique et méthodologique et contribuer au développement d’une entreprise en croissance.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et êtes capable d’échanger avec des interlocuteurs variés.
Vous disposez d'un bon sens du service et êtes soucieux de la satisfaction des utilisateurs.
Vous faites preuve d'organisation, d’adaptabilité et d'une grande autonomie.
Vous êtes force de proposition pour trouver des solutions et êtes capable de gérer les priorités.
Vous assurez une veille technologique que vous partagez avec l’équipe.
Vous avez une expérience significative d'au moins 7 ans sur une fonction similaire.
Vous disposez d'une expertise sur les environnements Microsoft (Active Directory et/ou Azure AD, GPO, Windows 10, Windows Server 2016, 2019, Office 365), si possible Citrix et Linux Debian (Powershell, Ansible).
Vous avez des compétences sur la gestion et l'amélioration quotidienne des réseaux (TCP/IP, vLAN, Wifi, DHCP, DNS, Routage) et vous travaillez déjà sur les éléments primordiaux de sécurité (firewall, antivirus, antispam, VPN, MFA).
Une expérience sur Citrix Netscaler et sur les switchs Meraki serait appréciée.
Une première expérience sur le Cloud (AWS, GCP, Azure) serait un vrai plus.
Charte de Télétravail :
1 à 2 jours par semaine.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.