Publié le 13-11-2025
Le Groupe Ortec déploie des solutions en ingénierie et travaux dans de nombreux secteurs :
énergies, mines, chimie, défense, transports, agroalimentaire, aéronautique, spatial, environnement, pharmaceutique
SOM est la filiale du Groupe ORTEC spécialisée en ingénierie depuis plus de 40 ans.
Nous accompagnons les grands industriels dans la conception, la fiabilisation, la transformation et la déconstruction d'installations complexes, notamment dans les secteurs du nucléaire, du transport, de la santé et de l' industrie.
Ici, on apprend, on progresse, on partage - et surtout, on construit ensemble les projets industriels de demain.
Notre agence SOM Ligeron mobilise ses experts en sûreté, risques, ergonomie, data science et ingénierie système pour accompagner les grands projets industriels complexes.
Intégré(e) au sein de notre bureau d'études, vous interviendrez sur des projets de divers secteurs (nucléaire, défense et transports), en lien avec l'équipe Sureté de Fonctionnement.
Votre rôle en tant qu' Ingénieur(e) Sûreté de Fonctionnement H/F, sera de mener à bien les missions suivantes :
Analyse des risques
- Identifier les défaillances potentielles (analyse préliminaire des risques, AMDEC, HAZOP, etc.
).
- Évaluer la gravité, la fréquence, la détectabilité des défaillances.
- Proposer des actions correctives ou des mesures de prévention.
Etudes de fiabilité et de disponibilité
- Calculer les probabilités de défaillances (MTBF, taux de panne, etc.
).
- Déterminer les indicateurs de disponibilité et de performance.
- Simuler des scénarios de fonctionnement normal et dégradé.
Maintenabilité et support logistique
- Concevoir des systèmes faciles à diagnostiquer, réparer et entretenir.
- Participer à la définition des plans de maintenance.
- Intégrer la logistique dans les phases de conception (pièces de rechange, documentation technique, etc.
)
Rédaction de documents techniques et rapports
- Rédiger des rapports de sûreté, dossiers de justification, études de sécurité.
- Documenter les analyses (AMDEC, arbres de défaillances, etc.
).
Conformité réglementaire et normes
- Appliquer les normes applicables (ex :
ISO 26262, EN 50126/8/9, MIL-STD-882, etc.
).
- Assurer la conformité aux exigences des autorités de certification.
Interface avec les autres métiers
- Collaborer avec les équipes de conception, qualité, production et maintenance.
- Participer aux revues de conception et à la validation des systèmes.
Suivi du cycle de vie du produit
- Intervenir dès la conception jusqu'à la mise en service et l'exploitation.
- Mettre à jour les études en fonction des évolutions du système.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Rémunération sur 12,5 mois, prime de participation, prime d'intéressement, ticket restaurant à 10,30, frais de transport rembourser à hauteur de 75%, CSE (cinéma, chèques vacances, cartes cadeaux, activités),
- Intégrer des équipes dynamiques et bienveillantes :
l'humain au centre de nos valeurs,
- Bénéficier d'une intégration encadrée et suivie,
- Evoluer sur des fonctions techniques, projets ou managériales au sein de SOM ou du Groupe Ortec, école interne de formation (O'METIERS), reconnaissance de nos experts et de notre corps d'élite (Casques d'Or),
- Une politique RH, autour d'une démarche solidaire globale :
fonds de solidarité, action sociale, action logement, action handicap,
- Trouver un équilibre vie professionnelle / personnelle :
accord Télétravail, environs 10 jours de RTT/an.
Un CSE attractif (cinéma, chèques vacances, cartes cadeaux, voyages et activités)
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5, avec une première expérience de 2 ans minimum Sûreté de Fonctionnement (fiabilité, sécurité, gestion des risques), idéalement dans un environnement industriel et anglophone (génie industriel, génie mécanique, Electronique / Automatique, Systèmes embarqués, Sûreté de fonctionnement ou gestion des risques industriels).
Vous maitrisez les méthodologies d'analyses de risques (AMDEC, HAZOP, FMEDA, FTA) et de fiabilité (Calcul de MTBF, MTTF, MTTR, taux de panne, etc).
Vous avez des connaissances sur des normes sectorielles (EN 5 (ferroviaire), ISO 26262 (automobile), DO-178/254 (aéronautique), IEC 61508 (industries générales)).
Vous vous distinguez par votre rigueur, autonomie et un bon relationnel vous permettant de travailler en interface avec de nombreux interlocuteurs.
Un niveau d'anglais technique est indispensable pour la lecture des normes et la rédaction des rapports.
Les candidatures répondant aux critères demandés seront privilégiées.
Processus de recrutement
- Un premier échange téléphonique avec Valentine, chargée de recrutement, pour définir vos souhaits professionn
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.