Publié le 19-10-2025
BCEF IT, l'informatique de la Banque Commerciale en France travaille en mode Agile, en proximité du Business.
Ensemble, ces équipes ont pour tâche de développer des solutions fonctionnelles, innovantes et sécurisées pour répondre aux besoins et aux attentes des clients et des collaborateurs, en alignement avec les enjeux et les standards de place (Data, IA, Devops, Cloud, Numérique responsable, cybersécurité.
).
tâches principales et environnement de travailAu sein du Pôle Financement, Risque, Conformité et Réglementaire (BCEF-IT), vous intégrerez une squad pluridisciplinaire dédiée à la gestion et la restitution des crédits pour la Banque Commerciale en France.
Vous évoluerez dans un environnement agile, dynamique et collaboratif, au service de la performance et de l'innovation pour nos clients et clientes internes.
Concevoir, développer et optimiser des applications mainframe stratégiques liées à la gestion des crédits (base contrats, gestion des engagements, cautions et garanties, suivi des impayés, restitution crédits).
Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications :
analyse, résolution des incidents, traitement des obsolescences, assistance technique aux utilisateurs et utilisatrices.
Participer activement à l'amélioration continue des processus métiers de recouvrement, en apportant des solutions techniques innovantes et performantes.
Collaborer étroitement avec les développeurs, concepteurs, experts techniques et interlocuteurs métiers pour garantir le succès des projets.
Contribuer à la transtâche et au partage de votre expertise technique et fonctionnelle au sein de la squad.
Environnement de travailHistoriquement implantés en région parisienne, nous poursuivons le déploiement d'un nouveau Campus à Nantes (7 boulevard de Berlin - 44000 Nantes) afin de renforcer nos compétences sur les métiers du développement et des métiers d'expertise.
Un campus moderne, convivial et facile d'accès (10 min de la gare), en mode flex office avec un rythme hybride :
jusqu'à 50 % de Télétravail possible, et une collaboration continue avec le campus parisien.
Vous rejoindrez une équipe experte, solidaire et engagée, composée de professionnels passionnés par la transformation digitale au sein d'environnements mainframe (COBOL, DB2, IMS, SQL, CFT, outils Endevor, Expeditor, Spufi.
).
Perspectives d'évolution et formation continueEn intégrant la BCEF-IT, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et de nombreuses opportunités d'évolution :
développement de vos compétences techniques et fonctionnelles auprès de collaborateurs expérimentés, accès à des dojos, formations dédiées, participation à des communautés métier.
Vous pourrez élargir votre périmètre d'intervention et construire un parcours professionnel riche au sein du Groupe BNP Paribas.
Rémunération et avantagesEn rejoignant BNP Paribas, vous bénéficiez d'une rémunération attractive et d'un package complet d'avantages :
rémunération fixe et variable selon la performance individuelle et collective, épargne entreprise, couverture santé et prévoyance, intéressement, participation, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise.
La flexibilité du rythme de travail (jusqu'à 50 % de Télétravail) favorise l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Vous prendrez part à la transformation responsable de la banque, avec des engagements forts en matière de RSE, de finance durable et de diversité.
Profil recherchéVous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ( Bac +3 à Bac+5 ), avec une spécialisation en informatique.
Expérience de 5 ans minimum sur des environnements mainframe (COBOL, DB2, IMS, SQL, CFT, Endevor, Expeditor, Spufi.
).
La connaissance de Spirit et MQSeries serait un véritable atout.
Capacité à analyser, concevoir et développer des solutions robustes et évolutives.
Proactivité, créativité, sens du service, adaptabilité et goût du travail en équipe.
Maîtrise du français courant à l'oral et à l'écrit.
Processus de recrutementSi votre candidature est retenue par notre équipe de recrutement, vous serez amené à passer un à trois entretiens au maximum avec des RH et/ou manager opérationnel.
BNP Paribas promeut la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de ses équipes :
les postes sont ouverts à tous, et nous accueillons et accompagnons chaque talent, quels que soient son parcours ou sa situation.
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter tâchehandicap@bnpparibas.
com.
Nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs et collaboratrices agissent au quotidien avec responsabilité, éthique et professionnalisme.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d'identification et vos antécédents pourront être vérifiés.
Vous
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.