Publié le 31-08-2025
tâches, équipe et environnement de travail, ça donne quoi ?Vous intègrerez le périmètre des Financements, Risques, Conformités et Réglementaire pour la Banque Commerciale en France (BCEF) Vous travaillerez dans un environnement Agile, organisé en Domaines / Squads (équipes pluri-disciplinaires IT/Métiers) en charge des produits ad-hocs relatifs au Financement et Risques pour l'ensemble des clientèles Retail, BPF et Corporate de BCEF.
Vous interviendrez sur les applications soit de Crédits, de gestion des Risques, du Recouvrement, de la conformité ou Réglementaire au cœur du Système d'information de BCEF.
Dans le cadre de vos tâches :
Vous prendrez en charge les développements des applicatifs mainframe,Vous participerez à la création et l'évolution de l'architecture et le développement des plateformes,Vous testerez et intégrerez les applications en utilisant les outils du Groupe.
Vous optimiserez l'expérience utilisateur (recueil et compréhension des besoins) dans un souci constant de performance lors de la conception et du développement des solutions, tout en assurant le maintien en condition opérationnelle de ces applications (gestion de l'obsolescence) en lien avec les exigences des parcours des domaines métiers pour la clientèle de BCEF.
Vous assurerez également l'évolutivité, le suivi technique des solutions développées.
Historiquement implantés en région parisienne, nous poursuivons le déploiement d'un nouveau Campus à Nantes (7 boulevard de Berlin - 44000 Nantes) afin de renforcer nos compétences sur les métiers du développement et des métiers d'expertise.
Facile d'accès, à seulement 10 minutes de la gare, ce campus vous offrira un environnement de travail agréable et stimulant.
Vous travaillerez en environnement Flex Office et Télétravail en mode hybride avec l'accès aux outils collaboratifs digitaux (Teams, klaxoon.
) et en étroite collaboration avec notre campus parisien.
Ce poste est ouvert à un rythme de travail hybride avec du Télétravail jusqu'à 50% du temps de travail.
Vos perspectives d'évolutionTous nos collaborateurs bénéficient de solutions de formation pour apprendre en continu et évoluer tout au long de leur parcours professionnel.
Ce poste vous permettra de développer non seulement vos connaissances fonctionnelles mais aussi votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs au sein ou en dehors de notre pôle.
Notre filière IT compte plus de 14 000 collaborateurs dans le monde, c'est autant d'opportunités d'évolution !Imaginez la diversité des tâches possibles, dans tous les métiers de l'informatique, dans toutes les activités de la banque, partout dans le monde.
En IT les passerelles sont multiples.
Travailler chez BNP Paribas c'est :
Un package rémunération et des avantages :
Un fixe annuel brut et un variable individuel et/ou collectif (défini en fonction de votre performance et de celle de votre équipe).
Plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise, .
De la flexibilité avec un rythme de travail hybride:
jusqu'à 2,5 jours de Télétravail par semaine à définir avec votre managerRejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d'un monde plus durable.
Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.
Engagez vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.
Etes-vous notre prochain Ingénieur Software Mainframe ?Vous êtes diplômés de l'enseignement supérieur avec une spécialisé en informatique.
Vous avez 5 ans minimum d'expériences professionnelles dont une expérience significative en tant que développeur, analyste, concepteur sur des technologies mainframe (MVS/Cobol/DB2/ CICS).
Vous maitrisez les tests et avez une première expérience sur MQ Series.
Vous avez acquis un bon niveau de connaissance en informatique et vous aimez la conception fonctionnelle et technique.
Orienté client, vous êtes reconnu pour votre proactivité.
Vous faites preuve de créativité et d'innovation et êtes capable de vous adapter dans un environnement changeant.
Vous aimez travailler en équipe et partager votre expertise en faisant progresser techniquement les membres de la squad .
Vous êtes prêt à relever des objectifs ambitieux, exigeants et à vous investir dans des nouveaux challenges et projets enrichissants fonctionnellement et motivants ?Alors ce poste est fait pour vous ! Les étapes du recrutement Si votre CV est retenu par notre équipe de recrutement, vous serez amené à passer un à trois entretiens au maximum avec des RH et/ou manager opérationnel.
Ces étapes peuvent varier légèrement en fonction des postes.
Si vous êtes dans une situation de handicap et souhaitez un échange facilité, vous pouvez envoyer votre
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.