Publié le 07-07-2025
L'équipe de Recherche Avancée en Robotique Mobile a été créée en 2023 avec une mission claire et ambitieuse :
développer des technologies de pointe pour propulser nos AGV (Automatic Guided Vehicle) vers l'avenir.
Les futurs membres de l'équipe bénéficieront d'un niveau remarquable d'autonomie et de liberté créative pour relever une multitude de défis complexes.
Notre travail couvre divers domaines tels que la perception de l'environnement, la vision par ordinateur, la localisation, le calcul distribuée, la communication et le partage de données.
Notre objectif est d'introduire la future génération de véhicules industriels intelligents, méticuleusement conçus pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés de nos clients.
Ces véhicules doivent être hautement autonomes et collaboratifs.
Nous utilisons les technologies de pointes de l'informatique afin de construire un écosystème de développement très efficace, intégrant des concepts clés tels que DevOps, des tests HITL et des techniques de simulation avancées.
Description du poste :
En tant que développeur, vous aurez à relever un large éventail de défis complexes et inexplorés en collaboration avec des ingénieurs dévoués et compétents, afin de concevoir et mettre en oeuvre des solutions qui positionnent Alstef à la pointe du secteur.
Vos missions :
- Conception et optimisation d'algorithmes :
Développer des algorithmes en C++ performants pour la localisation, la navigation, la gestion de l'énergie, l'étalonnage des capteurs et la vision par ordinateur.
Garantir des solutions robustes et optimisées pour le temps réel dans des environnements complexes.
- Concevoir des fonctionnalités C++ novatrices pour résoudre les problèmes opérationnels récurrents, améliorant l'autonomie, la fiabilité et la sécurité des véhicules.
- Comprendre et modéliser les problèmes rencontrés par les utilisateurs afin de trouver des solutions efficaces.
- Contribuer activement aux discussions d'équipe sur l'architecture, la conception, et les revues de code.
- Gérer l'ensemble du cycle de vie du logiciel, y compris le déploiement, la gestion des configurations, la maintenance, les mises à jour, et le support aux utilisateurs.
- Fournir un support technique logiciel lors de la mise en service des véhicules et de leurs opérations.
Compétences requises / Qualités requises :
- Maîtrise du C++ (C++17 au minimum), avec une capacité avérée à produire un code clair, performant et maintenable.
Une très bonne connaissance de la librairie standard et de ces concepts (allocator, template metaprogramming, atomic etc.
)
- Solide expertise dans le développement d'algorithmes complexes.
- Connaissance approfondie des techniques de multithreading, de gestion de mémoire et d'optimisation des performances des applications C++.
- Maîtrise des pratiques d'ingénierie logicielle, incluant le contrôle de version (Git), les pipelines CI/CD, les tests unitaires et les revues de code.
- Aptitude à analyser des problématiques complexes et à concevoir des solutions robustes en s'appuyant sur des algorithmes, des structures de données et la programmation orientée objet.
- Expérience confirmée dans la livraison de logiciels C++ de qualité production au sein d'équipes collaboratives et pluridisciplinaires.
- Excellentes compétences en communication, permettant d'expliciter des concepts techniques et d'accompagner des ingénieurs moins expérimentés.
Diplôme / formations nécessaires / compétences linguistiques :
De formation supérieur en informatique, en physique, en génie informatique, en génie électrique, justificatif de compétences exceptionnelles dans des domaines connexes et d'une expérience pratique en génie logiciel, ou équivalent.
Bon niveau d'anglais oral et écrit.
Processus de sélection :
Le processus de sélection comprendra :
- Une évaluation de votre candidature,
- Un premier contact téléphonique incluant un test d'une durée d'environ une heure,
- Si concluant, un entretien dans nos locaux proches de Rennes
Ce que nous vous proposons :
- Poste en CDI, basé à Mordelles (ouest de Rennes)
- Statut Cadre - Forfait jours (211 ou 218 au choix)
- Possibilité de Télétravail
- Restaurant interentreprise
- Participation & intéressement
- Mutuelle (participation employeur 60%)
- Compte Epargne Temps
- Comité Social et Economique dynamique
- Actionnariat d'entreprise
À travers nos succès, nous célébrons les réussites avec nos collaborateurs, qui incarnent pleinement nos valeurs et permettent de construire l'avenir d'Alstef Group.
Découvrez
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.