Publié le 12-06-2025
Poste basé à NANTES (44).
tâches, équipe et environnement de travail, ça donne quoi ?BCEF IT, l'informatique de la Banque Commerciale en France travaille en mode Agile en proximité du Business.
Ensemble, ces équipes ont pour tâche de développer des solutions fonctionnelles, innovantes et sécurisées pour répondre aux besoins et aux attentes des clients et des collaborateurs, en alignement avec les enjeux et les standards de la place (Data, IA, Devops, Cloud, Numérique responsable, cybersécurité.
).
Vous rejoindrez le Centre d'Expertise Risques IT Cyber Sécurité et Risques IT (RCSR, environ 17 collaborateurs dont 3 présents physiquement à Nantes) de la Banque Commerciale En France (BCEF) qui a pour principale tâche d'assurer la gouvernance (principalement Sécurité et Continuité) du SI au sein des activités métier de BCEF, dont elle accompagne la stratégie dans la maîtrise de ses risques.
Vous interviendrez sur le périmètre Cash Management sur les activités suivantes :
Analyse sécurité des projets et opus de BCEF (analyse des besoins, identification des menaces potentielles, élaboration d'analyses de risques) et de fiches sécurité (portant sur les assets internes, sur les assets externalisés (prestataires avec lesquels BCEF a contractualisé).
Planification, cadrage et suivi des audits sécurité des assets internes et externalisés (audits réalisés via des outils internes) ou pris en charge par des cabinets d'audit spécialisés, évaluation des éventuelles vulnérabilités identifiées dans le contexte Métiers, accompagnement et suivi des plans d'actions correctifs.
Assistante sécurité nécessaire aux différentes sollicitations des utilisateurs de BCEF,Identification, évaluation et suivi à fréquence régulière des risques et plans de mitigation associés des assets (internes et externalisés) et/ou des processus concernés.
Accompagnement des équipes commerciales :
réponses et soutenances aux appels d'offre, expertise sécurité auprès des grands clients.
Animation des comités Risques IT des assets du périmètre métier confié.
Reporting et alerting de qualité.
Le Centre d'Expertise RCSR est structuré comme suit :
Une équipe Accompagnement Risques IT au sein de laquelle ce poste est proposé.
Une équipe CyberSécurité, Résilience et gestion des externalisations en charge de définir les politiques adaptées aux besoins métiers et de piloter les exercices de continuité.
Une équipe Contrôle Permanent en charge de s'assurer de la bonne application des exigences du Groupe au sein des processus IT.
Un CSIRT Local en charge de la gestion des incidents sécurité et des vulnérabilités et de mener des actions visant à permettre de mieux appréhender les menaces de sécurité.
A Nantes, BNP Paribas est implanté en cœur de ville, à proximité immédiate du centre historique, de la gare SNCF et de toutes les commodités.
Les collaborateurs ont accès à un large panel de prestations :
tickets restaurants, service médical, agence bancaire dédiée, support informatique, solutions de stationnement en faveur de la mobilité durable.
Et après ?Notre filière IT compte plus de 14 000 collaborateurs dans le monde, c'est autant d'opportunités d'évolution ! Imaginez la diversité des tâches possibles, dans tous les métiers de l'informatique, dans toutes les activités de la banque, partout dans le monde.
En IT les passerelles sont multiples.
Les avantages à nous rejoindreUn package rémunération et des avantages :
Un fixe annuel brut et un variable individuel (défini en fonction de votre performance et de celle de votre équipe).
Plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise, .
De la flexibilité avec un rythme de de travail hybride :
jusqu'à 2,5 jours de Télétravail par semaine à définir avec votre manager.
Rejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d'un monde plus durable.
Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.
Engagez-vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.
Avez-vous le profil ?Oui, si vous disposez d'un BAC +5 en école d'ingénieur ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en Cybersécurité et/ou gestion des risques.
Vous avez environ 5 ans d'expériences minimum en cybersécurité avec idéalement une expérience significative au sein du secteur bancaire.
Votre expérience vous a permis de développer des connaissances solides en sécurité des systèmes d'information, notamment en matière d'échange de flux sécurisés (par exemple cryptographie, cybersécurité et transactions électroniques, etc .
) ainsi que les risques IT associés.
Idéalement, vous avez une certification en cours de type 27001, 27005 / EBios, CISSP ou CISM.
Sinon, une
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.