Publié le 03-12-2025
Description de l\'entreprise
Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l'énergie bas-carbone.
Chez Assystem, on s'est donc donné pour mission d'accélérer la transition énergétique partout dans le monde.
Et pour y parvenir, nos 8000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.
Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d\'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables.
Nous participons également à modernisation des réseaux électriques et l\'électrification des usages, à travers l\'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l\'industrie.
Description du poste
Votre future équipe
Vous rejoignez nos 50 collaborateurs au sein de l'agence de Marseille.
Notre équipe est essentiellement dédiée au parc nucléaire et se focalise sur la réalisation d\'études dans les domaines de l\'électricité, de l'instrumentation, du contrôle-commande (numérique ou câblé), des systèmes de détection (incendie, gaz, radiologique, .
), et de l\'informatique industrielle.
Le pôle Assystem « appui projets EDF » réalise le pilotage d\'affaires pour le compte d\'EDF DIPDE :
coordination technique et organisationnelle, montage de l\'organisation projet, planification de projet, estimation budgétaire, reporting projet, rédaction documents d\'avant-projet, rédaction de cahiers des charges, appui aux achats, suivi fournisseur.
Nous recherchons un Ingénieur Projet avec des compétences en informatique industrielle ou contrôle commande réacteur, possédant au moins 5 ans d'expérience, ayant déjà exercé dans le secteur du nucléaire et ayant les compétences métiers de base.
Les tâches et responsabilités associées à ce poste comprennent principalement les activités suivantes :
- Élaborer l\'avant-projet sommaire :
Vous réalisez des études techniques sommaires sur différentes solutions pour répondre aux besoins de rénovation des centrales nucléaires.
- Assurer la faisabilité et l\'acceptabilité du coût de la solution technique et de ses impacts :
vous évaluez la viabilité économique et technique des solutions proposées.
- Piloter les enjeux réglementaires :
Vous rédigez les fiches d'analyse du cadre règlementaire et le cas échéant la note d'analyse correspondante.
Vous justifiez la nécessité du projet et le choix de la solution retenue.
- Coordination technique :
Vous sollicitez les métiers concernés par la solution afin de documenter et caractériser les impacts.
Vous collaborez avec les professionnels concernés pour obtenir les informations nécessaires.
Vous êtes le garant de la conformité technique.
Vous êtes l'appui technique pour la phase d'installation sur site.
- Coordination organisationnelle afin de piloter les études et les différents référents.
Vous assurez par ailleurs le reporting lors des comités de Pilotage.
Vous animez les réunions d'avancement d'affaire.
- Planification :
Vous êtes le pilote du planning et surveillez la tenue des différents Jalons.
Vous avez la responsabilité de la tenue de la Tranche Tête de Série de l'affaire (TTS) et vous assurez la programmation sur site de votre affaire.
- Assurer la rédaction des livrables de votre responsabilité.
Vous êtes le garant du respect du processus d'Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE) à votre charge et des livrables associés (DOC, ADRC, FAMED, Note de REX.
) en respectant les exigences associées.
- Estimer et piloter le budget :
Vous identifiez et pilotez les risques projet.
Vous gérez les écarts en anticipant et diminuant les effets des impacts.
- Piloter le contrat :
Vous êtes le premier rempart contractuel de vos affaires et êtes le garant de son respect avec l'appui du manager de contrat.
Vous contribuez à la rédaction des cahiers des charges.
Pourquoi rejoindre la communauté des Switchers ?
- Plus de 55 ans d\'expérience dans le nucléaire et positionné dans le top 3 des plus grandes entreprises d\'ingénierie nucléaire.
- Avantages sociaux attrayants tels que 1 à 2 jours de Télétravail et primes vacances.
- Des formations tout au long de votre parcours.
- De nombreuses opportunités de carrière avec 70% de nos managers sont issus de la promotion interne.
Qualifications
Pour ce poste nous recherchons un profil ingénieur avec au minimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire, avec idéalement la connaissance de l'environnement EDF.
Vous possédez une forte capacité rédactionnelle :
savoir vérifier des documents techniques, autant sur le fond que la forme.
La curiosité technique, l'autonomie, la rigueur et le sens du
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.