Publié le 06-06-2025
Description de l\'entreprise
Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l'énergie bas-carbone.
Chez Assystem, on s'est donc donné pour mission d'accélérer la transition énergétique partout dans le monde.
Et pour y parvenir, nos 8 000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.
Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d\'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables.
Nous participons également à modernisation des réseaux électriques et l\'électrification des usages, à travers l\'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l\'industrie.
Description du poste
Votre future équipe :
Rejoignez notre équipe projet en charge des projets de prolongation de la durée d\'exploitation des centrales.
En tant que membre de l\'équipe, vous travaillez au côté de Julien, Renaud ou Nicolas, nos managers, en tant qu\'ingénieur projet.
Vos missions :
Dans le cadre de la 4ème Visites Décennales du palier 1300MWe et de la 3ème Visites Décennales du palier 1450MWe des centrales du parc nucléaire français, la Business Unit Base Installée recherche des Ingénieur(e)s Projet confirmé(e)s pour intégrer nos équipes en charge du déploiement des travaux permettant la prolongation de leur durée d'exploitation.
Poste clé à forte visibilité, vous serez en charge d'un portefeuille d'affaires de modifications pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros.
Vos missions, en tant qu'Ingénieur Projet, sont les suivantes
Responsable d'Affaires (RA) :
- Porter le respect de l'engagement Technique, Coût et Délai de l'affaire ;
- Piloter l'atteinte des jalons projet par la maîtrise des risques et des opportunités ;
- Porter les affaires lors des instances décisionnelles d'EDF ;
- Animer et coordonner l'équipe Projet (planificateur, PMO, contract manager, risk manager, contrôle de gestion) ;
- Piloter les coûts et la trajectoire financière des affaires ;
- Instruire le REX projet.
Architecte Ensemblier (AE) :
- Animer et coordonner l'équipe Etudes (chargés d'études de conception, chargé d'étude documentaire et règlementaire, ingénieur essai, cellules radioprotection et SOH) ;
- Coordonner les études et approvisionnements des constructeurs en charge de la réalisation des affaires ;
- Synthétiser l'ensemble des études dans des documents d'ingénierie ensembliers à destination de la MOA (CNPE) ;
- Instruire le REX de conception et de réalisation.
Pilote Contractuel(le) (PC) :
- Piloter les contrats des fournisseurs en gérant les commandes et les réceptions et en animant les échanges contractuels ;
- Allouer les budgets, participer aux choix industriels et aux négociations avec les sous-traitants, et établir le planning contractuel du projet ;
- Négocier les éventuelles réclamations fournisseurs ;
- Piloter la conduite du REX contractuel du projet et évaluer les prestations.
Pourquoi rejoindre la communauté des Switchers ?
Assystem dispose de plus de 55 ans d\'expérience dans le nucléaire.
Nous sommes dans le top 3 des plus grandes entreprises d\'ingénierie nucléaire ;
Un socle social avantageux :
primes vacances, chèques cadeaux à Noël, chèques vacances, tickets restaurant, CSE très avantageux, mutuelle .
;
Des formations tout au long de votre intégration et de votre parcours ;
De nombreuses opportunités de carrière :
70% de nos managers sont issus de la promotion interne.
Qualifications
Vos atouts et les prérequis pour réussir :
De formation type Bac+5 (Ingénieur Généraliste ou Universitaire) vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le pilotage de projet.
Vous avez idéalement des compétences techniques et une expérience dans un domaine industriel à forte exigence, ce qui vous a permis de développer une capacité à évoluer dans un environnement à interfaces multiples.
La connaissance du nucléaire, des centres d'ingénierie d'EDF, des centrales et du processus IPE sont des atouts pour le poste.
Le poste est basé à Marseille, avec possibilité de Télétravail et des déplacements occasionnels sont à prévoir sur les CNPE.
Informations supplémentaires
Nous nous engageons au respect de l'égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité.
Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d'Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n'hésitez pas vous serez accompagné(e)
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.