Publié le 16-11-2025
Votre futur environnement de travail :
Au sein de la Division Cyber, vous intégrez le Value Center Protect Trust.
Vous évoluez dans un environnement international et réalisez des missions stratégiques pour nos clients Grands Comptes.
Vos rôles et missions:
En tant que membre de l\'équipe Protect Trust, ce rôle est un contributeur responsable dans les domaines, de la documentation, la mise en œuvre et l\'exploitation de l\'infrastructure à clé publique (PKI), la gestion de module de sécurité hardware (HSM), du système de gestion des clés (KMS).
Vos missions sont les suivantes :
* Vous fournissez un support opérationnel pour les services de cybersécurité tels que PKI, HSM, KMS
* Vous planifiez, vous exécutez et vous gérez les implémentations des technologies PKI/HSM/KMS.
Vous vous assurez que toutes les exigences de sécurité, de qualité et de conformité sont respectées pour les applications prises en charge.
* Vous aidez et développez une expertise dans les fondamentaux de la gestion des clés.
Vous appliquez ces connaissances pour héberger des modules de sécurité et des procédures de gestion des clés.
* Vous soutenez l\'équipe pour aider à analyser et évaluer les méthodes et les algorithmes de chiffrement pour les transmissions de données et les données au repos pour protéger les informations confidentielles
* Vous maintenez et vous suivez une documentation de procédure précise et à jour dans le cadre de politiques de sécurité
* Vous répondez aux tickets du système de gestion des incidents.
L\'assistance nécessite un appel en dehors des heures ouvrées
Ce que nous vous proposons
* Un accord Télétravail pour Télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine selon vos missions.
* Un package avantages intéressants :
une mutuelle, un CSE, des titres restaurants, un accord d'intéressement, des primes vacances et cooptation.
* Des opportunités de carrières multiples :
plus de 30 familles de métiers, autant de passerelles à imaginer ensemble.
* Des centaines de formations pour développer vos compétences et évoluer au sein du Groupe.
* Des plateformes de formations en autonomie pour préparer vos certifications et accompagner votre développement personnel.
* La possibilité de s\'engager auprès de notre fondation ou de notre partenaire « Vendredi ».
* L\'opportunité de rejoindre le collectif Tech\'Me UP (formations, conférences, veille, et bien plus encore.
).
Votre profil :
Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur ou équivalent, vous justifiez d'au moins 3 ans d\'expérience (hors stages et alternance) dans la mise en œuvre/l\'assistance dans au moins l\'une des technologies/outils suivants sont préférables :
PKI, KMS, HSM.
Une connaissance pratique des domaines suivants sera un atout supplémentaire :
* Vous avez fait une formation en cryptographie
* Vous connaissez de base des normes de sécurité des données ,Système d\'exploitation/plate-forme :
bonne connaissance du système d\'exploitation Linux/Windows
* Vous avez une expérience de la recherche sur pannes systèmes, connaissances de divers systèmes de fichiers - NFS, SAN, etc.
* Vous connaissez des environnements Cloud (AWS),des systèmes d\'infrastructure à clé publique (PKI)
* Vous connaissez des pratiques de sécurité en matière de chiffrement et de gestion des clés.
* Vous connaissez des pratiques et vous avez des capacités d\'administration des modules de sécurité de l\'hôte (HSM Thales, KMS Thales).
(Obligatoire) et HSM KMS Entrust serai un plus
* Vous avez une solide connaissance de la gestion du cycle de vie des certificats X.
509
* Vous avez la capacité à articuler les progrès/problèmes et vous avez l\'attention aux détails sont indispensables
* Vous avez des excellentes compétences en rédaction technique et une capacité d\'organiser et de documenter les processus et les procédures
* Vous avez des compétences en communication verbale et écrite ainsi que la capacité de présenter des sujets de sécurité complexes à des groupes de travail et des projets internes.
* Les certification HSM KMS Thales serai un plus.
Vous voulez travailler sur des projets qui allient défis techniques, nouvelles technologies et innovation ? Rejoignez une entreprise qui s\'engage dans les communautés nationales et internationales pour influencer le développement des normes et standards cyber.
Sopra Steria est le premier membre du Programme Affiliate de Mitre en Europe, et participe activement à OASIS et l\'InterCERT.
.
.
.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.