Publié le 13-08-2025
POSTE :
Ingénieur Méthodes Maintenance - Gramat H/F
DESCRIPTION :
Ce que nous pouvons accomplir ensemble :
- Au sein de notre agence bienveillante de Mérignac vous serez intégré dans l'équipe de l'équipe MCO/Exploitation et vous occuperez le poste d'ingénieur méthodes maintenance.
- A ce titre, vos interviendrez sur des projets qui peuvent concerner aussi bien des infrastructures (bâtiment, réseau eau, Elec, etc.
) que des systèmes industriels (équipements des réseaux de transport, matériels roulants, machines-outils, etc.
).
Votre rôle :
Accompagner nos différents clients dans la mise en place et le suivi de leur process de Méthodes Maintenance au travers de ces principales activités :
- Elaborer le plan de maintenance qui permettra d'optimiser les durées de vie des équipements
- Elaborer et tenir à jour les gammes de maintenance afin de s'assurer que les opérations de maintenance sont effectuées de manière conforme aux normes de sécurité
- Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et d'aide au pilotage des activités de maintenance
- Identifier les axes d'optimisation des activités de maintenance
- Planification des programmes de maintenance
- Suivi des activités terrains
- Mettre à jour la GMAO avec des données terrains
- Réaliser les inventaires terrains
- Assurer l'activité de gestion des pièces de rechange
PROFIL :
Votre profil et les qualités attendues pour ce poste :
- Issu(e) d'une formation d'ingénieur généraliste ou à dominance méthodes et maintenance.
- Avec 2 ans d'expérience professionnelle, vous avez déjà développé les compétences nécessaires pour réussir dans ce poste, notamment en termes de capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes, à être flexible et adaptable, à communiquer efficacement et à prendre des initiatives.
Votre expérience précédente vous permet de comprendre les enjeux de l'entreprise et de contribuer activement à son développement.
- Vos précédentes expériences, vous ont permis de développer les attendus suivants :
- Connaissance du milieu des infrastructures et des bâtiments (CVC, CFO/CFI, eau, etc.
)
- Maîtrise des logiciels de maintenance (GMAO)
- Capacité rédactionnelle
- Appétence pour le terrain
- Connaissances des normes QHSE
- Connaissances des outils de méthode maintenance (TPM, AMDEC, 5S)
- Vous avez un bon sens du relationnel et de la communication (interfaces maintenance), un esprit méthodique, votre pédagogie et votre flexibilité vous permettent de vous adapter aisément.
Ce que vous nous proposons :
- Un projet en immersion au sein des équipes de nos clients et encadré par un chef de projet LGM.
- Un process de recrutement simple et fluide (3 étapes en 3 semaines maximum)
- Une intégration avant et après votre arrivée avec des points réguliers
- Un parcours d'évolution, grâce à notre référentiel riche de 12 filières et plus de 100 emplois différents
- Une montée en compétences individualisée et efficace, grâce à notre système de formation ayant fait ses preuves depuis 30 ans (plateforme e-learning en libre-service, meetup internes, parrainage, etc.
)
- Une entreprise qui vous permettra de vous épanouir et d'apporter votre contribution à faire de LGM un endroit où tout le monde se sent bien :
nos process posent un cadre, pas des barrières.
- Divers avantages (prise en charge à 100% du titre de transport en commun, accord de Télétravail, accord de participation/intéressement)
Poste en CDI basé à Gramat (46)
#LI-MD4
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.