Publié le 26-08-2025
Solystic est un acteur reconnu dans l'automatisation des procédés intralogistiques dans le domaine des colis et du tri postal.
Filiale du groupe américain Northrop Grumman, Solystic propose à ses clients des solutions sur mesure et innovantes qui combinent technologies d'automatisation, robotique, traitement en temps réel des images et des données, et modélisation avec jumeaux numériques.
Solystic engage une transformation stratégique de ses activités vers de nouveaux marchés sur lesquels ses expertises seront valorisées :
l'intralogistique au sens large à destination de tous secteurs industriels et l'automatisation du retail.
Solystic ambitionne de devenir un leader mondial dans ces domaines.
Dans le cadre du développement de notre service Logiciel, nous recherchons une/un Ingénieur Intelligence Artificielle Vision en CDI pour rejoindre notre société sur son site à Alixan (26).
Sur cette fonction, vous évoluerez dans un environnement industriel (fabrication de machines spéciales).
Votre mission sera d'assurer la conception, le développement, la mise en œuvre de modèles d'intelligence artificielle pour des applications de vision industrielle.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe d'ingénieurs pour créer des solutions innovantes basées sur les dernières avancées en IA.
MISSIONS
- Participer aux réponses appels d'offres pour lesquelles des solutions d'IA sont envisagées et possibles.
- Réaliser les apprentissages et valider les modèles d'IA.
- Améliorer la précision et l'efficacité des modèles d'IA existants.
- Identifier les solutions d'IA appliquées au traitement d'images et fournir les chiffrages pour leur mise en œuvre dans toutes les phases d'un projet.
- Intégrer des solutions d'IA dans de nouveaux systèmes ou des systèmes existants.
- Collecter, nettoyer et analyser des données pour entraîner les modèles d'IA.
- Travailler avec des équipes multidisciplinaires (data analyst, développeurs logiciels, ingénieurs mécatronique, intégrateurs).
- Rédiger des documents techniques, des rapports d'avancement et des publications scientifiques pour partager les résultats et les connaissances acquises.
ENVIRONNEMENT ET COMPETENCES
BAC+5 en informatique, intelligence artificielle, traitement d'image ou domaine équivalent.
Expérience de plus de 2 ans sur un poste équivalent, idéalement dans un contexte industriel.
Connaissance en IA appliquée aux systèmes de vision industrielle, de détection par caméra, de traitement d'image ou similaire.
Maîtrise des langages de programmation tels que Python, R, ainsi que des bibliothèques et frameworks d'IA (TensorFlow, PyTorch, Keras).
Compétences techniques de traitement d'analyse de données.
Excellentes qualités relationnelles et agilité pour travailler avec des équipes pluridisciplinaires.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Alixan à 20 min de Valence (26), proche de la gare TGV Valence Rhône Alpes.
Déplacements ponctuels en France et à l'international.
Rémunération en fonction de l'expérience.
Poste en CDI, forfait jours, 14 jours de RTT, convention collective de la métallurgie.
A deux pas de la gare TGV.
Bâtiment récent et à Haute Qualité Environnementale.
Télétravail possible.
Politique en faveur de la mobilité.
Accès au restaurant inter-entreprise avec participation de l'employeur.
Mutuelle.
CSE (subvention des activités sportives, vacances, etc.
), Parcours d'intégration sur-mesure.
Crèches d'entreprise.
Notre processus de recrutement commence par une pré-sélection téléphonique suivie d'entretiens physiques puis d'une visite de nos locaux et de notre outil de production.
En tant qu'entreprise inclusive, Solystic s'engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.