Publié le 06-07-2025
Vous avez envie de rejoindre un groupe performant et responsable ? Mettez votre talent au service d\'EDF, champion de la croissance bas carbone.
Environnement de travail
La Division Technique Générale (DTG) est une Unité d\'ingénierie d\'EDF SA, qui apporte son expertise, via la mesure, aux producteurs d\'électricité.
Son rôle est d\'optimiser la performance technico-économique et de maîtriser les enjeux de Sûreté et de conformité, de tous les parcs de production (notamment nucléaire et hydraulique) du Groupe EDF.
Rejoignez-nous au sein du Département Ouvrages ! Vous serez rattaché.
e au service Topographie, constitué d\'une quarantaine de salariés et basé à Lyon à quelques pas de la Part Dieu.
Missions
En tant qu\' ingénieur.
e d\'affaires Topographe, vous aurez pour principales missions de :
Gérer un portefeuille d\'affaires topographiques sur différents parcs de production :
recueil et analyse des besoins, définition des priorités, planification des interventions, suivi technique et budgétaire, pilotage global des affaires en termes de qualité, coût, délai et satisfaction client.
Encadrer et coordonner les prestations topographiques :
auscultation d\'ouvrages, contrôles géométriques, relevés 3D, levés de précision, traitements et modélisations des données.
Intégrer et développer des techniques innovantes :
utilisation de drones, INSAR pour la surveillance des mouvements de terrain, exploitation de Systèmes d\'Information Géographique (SIG), développement d\'outils numériques et traitements avancés.
Réaliser des rapports et études techniques afin de valoriser les données topographiques et contribuer à la surveillance et à la compréhension des ouvrages.
Accompagner les exploitants et les ingénieries dans la définition des besoins et la préparation des interventions (appui à la prescription technique, aide au choix des méthodes de mesure, rédaction ou contribution aux cahiers des charges).
Participer à la formation et au développement des compétences internes selon vos compétences, notamment en accompagnant les techniciens et jeunes ingénieurs dans la maîtrise des outils (GNSS, scanner 3D, drones, SIG, traitements avancés, etc.
).
Contribuer à la modernisation des outils numériques et à l\'amélioration continue des méthodes (bases de données, automatisation, outils d\'aide à la décision).
Piloter ou participer à des projets de développement technique et méthodologique, en lien avec les autres services de DTG.
Prendre en charge des missions transverses au profit du service, du département ou de l\'unité.
Vous disposez idéalement d\'une expérience ou de compétences solides dans le pilotage d\'affaires topographiques.
Vous disposez idéalement d\'une expérience ou de compétences solides dans le pilotage d\'affaires topographiques.
Vous maîtrisez des techniques et outils de mesure topographique, ainsi que des technologies innovantes (drones, INSAR, traitement de nuages de points).
Vous disposez de compétences en SIG (Arcgis, QGIS ou équivalent) et de connaissances en valorisation de données et en développement d\'outils numériques (scripts Python, automatisation.
.
.
).
Vous avez un goût marqué pour l\'innovation et le développement méthodologique.
Par ailleurs, vous êtes autonome tout en aimant le travail en équipe, disposez d\'un esprit d\'analyse et de synthèse et d\'un sens de l\'organisation, et vous avez d\'excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Enfin, vous disposez d\'une véritable culture sûreté, de rigueur dans l\'exécution de vos missions et êtes en capacité de surveiller et d\' accompagner les prestataires
Des déplacements fréquents, y compris en montagne et terrain accidenté, sur l\'ensemble du territoire national sont à prévoir et font partie intégrante du poste, incluant des missions sur plusieurs jours consécutifs (environ 8 à 10 semaines par an).
Votre rémunération annuelle sera définie en fonction de votre diplôme et de votre expérience et se situera dans une fourchette de 40kEur brut à 60kEur brut.
Par ailleurs, vos frais (restauration et hébergement) associés à vos déplacements professionnels seront pris en charge via des forfaits et des indemnités spécifiques seront attribuées du fait de cette contrainte.
Ce que nous vous apporterons :
Un parcours d\'intégration adapté à vos compétences au sein d\'une filière engagée et innovante,
Des opportunités d\'évolutions professionnelles au sein du Groupe EDF, en lien avec vos souhaits, tout au long de votre carrière,
Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des variables collectif et individuel,
Avantages :
Télétravail, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situati
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.