Publié le 17-08-2025
Bienvenue chez COPARTIS ! filiale à 100% de BNP Paribas, rattachée à la Banque Commerciale En France (BCEF), dans laquelle travaillent 200 personnes, dont 130 internes tous mis à disposition par BNP Paribas SA.
Copartis propose une offre exclusivement B2B, de sous-traitance complète, informatique et middle/back-office, pour les banques, banques privées, sociétés de gestion et autres établissements financiers, principalement dans les domaines des titres et de l'épargne, à destination de clients retail.
tâches, équipe et environnement de travail, ça donne quoi ?Au sein des équipes infrastructures, l'Ingénieur(e) Infrastructure occupe un rôle central de référent(e) technique, reconnu(e) pour une forte expertise sur une ou plusieurs technologies clés :
systèmes d'exploitation, outils de transfert, serveurs web ou d'application, containers et solutions d'orchestration.
Dans un contexte d'évolution vers le Cloud, la tâche principale consiste à gérer le socle technique [OS] et l'ensemble des infrastructures associées.
tâches :
Assurer la gestion et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures, dans le respect des exigences de sécurité, d'efficience et de continuité de service.
Définir les standards [OS], règles d'ingénierie, processus et outils de Configuration Management.
Installer, maintenir et faire évoluer les environnements clusters et les infrastructures de déploiement.
Automatiser les gestes récurrents d'exploitation et transformer les activités courantes vers un mode orchestré on demand.
Participer aux audits de performance, au tuning système et à l'optimisation des environnements serveurs.
Conduire des études, piloter des projets de transformation, concevoir et déployer des solutions techniques innovantes, en lien avec les métiers.
Gérer les incidents (diagnostic, éradication, remédiation des risques, gestion de l'obsolescence, support et astreinte).
Être l'interlocuteur(rice) technique privilégié(e) des fournisseurs.
S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, produire les APIs et données nécessaires au pilotage, assurer une veille technologique et optimiser les coûts.
Et après ?Le poste offre de nombreuses possibilités d'évolution selon les appétences du ou de la candidate.
Il est possible de s'orienter vers les fonctions de pilotage d'offres (Offering Manager), de gestion de la relation métiers (Business Relationship Manager), de FinOps, SAM, Incident Manager, ou encore vers l'architecture technique ou de solution.
Travailler chez BNP Paribas c'est :
Un package rémunération et des avantages :
Un fixe annuel brut sur 12 mois et un variable individuel et/ou collectif (défini en fonction de votre performance et/ou de celle de votre équipe).
Plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise, .
De la flexibilité avec un rythme de travail hybride :
jusqu'à 2,5 jours de Télétravail par semaine à définir avec votre manager Êtes-vous notre prochain ou prochaine Ingénieur Infrastructure ?Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur BAC +5 avec une spécialité informatique.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans.
Vous justifiez d'une solide expérience des environnements :
Active Directory, Red Hat Linux, Microsoft Windows, VMware, HCL BigFix, BMC Remedy, ITIL.
Vous maîtrisez des outils et langages d'automatisation, notamment Powershell, définition des indicateurs clés de performance, APIs.
Vous avez des compétences avérées sur :
Microsoft SQL Server, Microsoft Power BI, NetApp Backup, Veeam, McAfee VirusScan Enterprise.
Vous faites preuve d' excellentes capacités d'analyse, de résolution de problèmes, et d' un fort esprit d'équipe.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux de sécurité, gestion des incidents, suivi d'astreinte et amélioration continue.
Vous êtes curieux, rigoureux, vous êtes orienté client avec la volonté de vous investir dans la transformation technologique du groupe.
Les étapes du recrutement :
Si votre CV est retenu par notre équipe de recrutement, vous serez amené à passer un à trois entretiens au maximum avec des RH et/ou manager opérationnel.
Ces étapes peuvent varier légèrement en fonction des postes.
Si vous êtes dans une situation de handicap et souhaitez un échange facilité, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à tâchehandicap@bnpparibas.
com.
Nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs et collaboratrices agissent au quotidien avec responsabilité, éthique et professionnalisme.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d'identification et vos antécédents pourront être vérifiés.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.