Publié le 16-10-2025
Description du poste :
Rejoignez-nous pour assurer la représentation de la RATP dans les comités de normalisation français, européens ou internationaux touchant au sujet de la maîtrise du risque incendie et feu-fumée.
A cette fin vous aurez une vision globale de la maîtrise du risque incendie dans les infrastructures de la RATP et de ses systèmes de transport.
01.
Poste et Missions
Le poste est situé au sein du pôle Coordination Réglementation Statistiques de la cellule de Coordination Générale de Sécurité Incendie qui est en charge de la maîtrise du risque incendie de RATP Infrastructures.
Le pôle CRS est une interface entre les différents départements de la RATP, chargé de vérifier, d'analyser et de coordonner les « actions » en matière de maîtrise du risque sécurité incendie .
Ses principales missions sont de:
***Suivre l'évolution de la réglementation sécurité incendie et de son corpus normatif.
***Analyser les nouveaux textes en vigueur et alerter de leur impact.
***Représenter la RATP dans des groupes ou comités de normalisation.
***Piloter et animer la Commission Technique de Sécurité Incendie et participer aux comités de suivi des évènements en lien avec la sécurité incendie des différents réseaux (Métro, RER, Tramway, Bus).
***Elaborer et mettre à jour la politique générale de sécurité incendie (Instructions générales, Instructions de Sécurité Incendie, etc) de l'Epic RATP en relation avec les différents départements de l'entreprise.
***Conseiller les différents départements à intégrer les exigences liées à la sécurité incendie dans leur domaine respectif.
***Répondre aux questions réglementaires (cadrage) sur sollicitation tel que les avis sur comportement au feu des matériaux, l'analyse de textes, .
.
.
***Produire et analyser les indicateurs et tableaux de bord des départs de feux et dégagements de fumées sur les différents réseaux Métro, RER, et Tramway de l'Epic RATP.
Vous serez directement rattaché au Responsable de la Cellule de Coordination Générale de Sécurité Incendie et pourrez vous appuyer sur les experts de cette cellule.
Dans un premier temps vous participerez activement aux comités - avec la lecture des comptes-rendus ou communications - et aux groupes miroirs avec des déplacements en France, voire en Europe.
Dans un second temps vous participerez également aux réunions des comités EN et ISO avec des voyages en Europe et à l'internatio et implication éventuelle en tant que responsable de groupe de travail ou président de commission, etc.
Vos principales missions sur ce poste seront de :
***Piloter et organiser la représentation de la RATP Infrastructures dans les comités de normalisation français, européens ou internationaux.
***Jouer le rôle d'interface avec les représentants du département Matériel Roulant Ferroviaire de la RATP.
***Suivre et analyser les évolutions normatives et alerter de leur impact.
***Participer aux activités de maîtrise du risque incendie de la RATP.
***Participer au suivi du programme assurantiel « dommage aux biens ».
***Participer à l'ensemble des activités du pôle CRS.
02.
Profil recherché
Vous êtes idéalement diplômé d'un bac +5 et vous avez acquis une expérience réussie d'au moins 5 ans en prévention sécurité incendie, ou en coordination/ dans l'industrie SSI, ou au sein de services instructeurs (bureau prévention de la BSPP, préfecture de Police, etc), ou au sein d'un laboratoire spécialisé ou dans le secteur nucléaire.
Vous maîtrisez par ailleurs la réglementation en matière de sécurité incendie et le corpus normatif associé, l'art de la négociation et les approches de maîtrise des risques.
Pour ce poste nous recherchons un professionnel bon communiquant, fin négociateur, rigoureux, autonome, capable de prendre des initiatives, faisant preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez également l'anglais, vos talents rédactionnels ne sont plus à démontrer et vous appréciez le travail en équipe.
Enfin, une expérience de participation à une commission de normalisation serait un plus !
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Type de contrat :
CDI.
Localisation :
Val Bienvenue - Fontenay-sous-Bois (94120).
Télétravail :
oui (2 à 3 jours par semaine).
Salaire :
à définir selon expérience - Minimum 43 k€ bruts annuels/an hors primes.
Principaux avantages entreprise :
- Evolution de carrière vers d'autres métiers y compris en filiales internationales.
- 9 semaines de congés, soit 206 jours travaillés par an.
#RATPInfras
03.
Informations complémentaires Région :
Ile de France
Type de contrat :
Durée Indéterminée
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.