array-groupGestion des ressources humainesTELETRAVAILINTERIM

Offre d'emploi ingénieur géotechnique matériaux routiers économie circulaire en télétravail

Publié le 16-06-2025

facebooktwiiterlinkedinmail

* Le groupe EEVPI- Agence de Nancy L'Agence de Nancy fait partie de la Direction Territoriale Est du Cerema.

Elle est organisée en groupes techniques assurant des missions de recherche, de méthodologie, de certification, de normalisation, d'expertise, d'études, d'essais et de contrôles.

Les groupes du domaine Infrastructure sont composés de spécialistes qui accompagnent les grands donneurs d'ordre et aménageurs locaux (Conseils départementaux, Métropoles, DIR) sur des thématiques allant de la construction à la gestion du patrimoine routier, en intégrant les grands principes de la transition écologique.

Le poste est étroitement lié aux enjeux de l'adaptation au changement climatique des infrastructures de transports.

* Missions Le chargé d'études sera responsable de la réalisation d'études dans son domaine d'expertise (sols, matériaux alternatifs, sols traités, granulats, etc.

).

Il interviendra notamment dans les domaines de l'économie circulaire appliquée aux matériaux routiers (BTP), de l'analyse du cycle de vie de ces matériaux, ainsi que dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux travaux de construction et d'entretien des routes.

Il assurera des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) concernant les études et les travaux géotechniques de terrassement :

analyse des études et des procédures d'exécution, contrôle des investigations et des travaux, supervision des essais.

Il sera également amené à proposer et à suivre des projets innovants dans le domaine des matériaux alternatifs et des sols/granulats, ainsi qu'à développer des partenariats avec les collectivités et les entreprises.

Il rédigera des comptes rendus, des notes méthodologiques et des rapports techniques pertinents, et s'impliquera dans une veille scientifique et technique active dans les domaines de la géotechnique et des matériaux.

Enfin, il devra être en capacité de se former pour participer à des études portant notamment sur :

la résilience des ouvrages géotechniques face au changement climatique, le traitement de données SIG et d'assainissement, ainsi que l'acceptabilité environnementale des matériaux routiers.

* Compétences Savoir :

* Maîtrise des principaux domaines techniques ou scientifiques dont il-elle a la charge * Connaissance des politiques publiques et des activités du Cerema Savoir-faire :

* Expérience avérée dans le domaine d'études :

sols, sols traités, granulats, matériaux alternatifs * savoir utiliser les différents guides dans le domaine (GTR, GTS, etc) * Compétences relationnelles et d'animation * Pratique du pilotage de projet et de l'animation d'équipe * Aisance dans la communication écrite et orale * Aisance dans les domaines développement durable, économie circulaire et matériaux d'infrastructures routières Savoir-être :

* Sens des responsabilités et du travail en équipe * Sens de l'écoute * Capacité d'adaptation * Dynamisme, réactivité * Sensibilité concernant les problématiques socio-économiques et écologiques actuelles Le ou la responsable d'études est placée-e sous l'autorité hiérarchique du chef de laboratoire interrégional.

Poste transversal « hébergé » dans l'activité « Granulat Sol et Terrassement » mais porte sur l'ensemble des matériaux constituant les plateformes routières, à travers la thématique Innovation et partenariat.

Encadrement des équipes en « mode projet » Relations internes :

Avec les agents du domaine « PI » de la Dter Est Avec les agents des autres domaines de la DTer Est Avec les agents des autres DTer Avec les agents des DTec notamment ITM, via le responsable de secteur d'Activité « Économie Circulaire » Relations externes :

Avec les clients du Cerema (DIR Est, autres DIR, Conseils Départementaux 54, 57 et autres , Collectivités Métropoles et autres, entreprises privées Avec les universités Gustave Eiffel et autres (Nancy.

.

.

) Conditions de travail :

Conditions matérielles :

-Temps de travail :

Règlement intérieur du Cerema -Télétravail :

Possibilité de 1 journée par semaine après 6 mois d?ancienneté - Poste de travail :

bureau seul ou partagé, ordinateur, téléphone portable - Déplacements :

Département / Région -Contraintes spécifiques :

Zone d?action DTer Est + National (DTec ITM) Type d'emploi :

CDI Statut :

Cadre Rémunération :

à partir de 3 000,00€ par mois Avantages :

* Prise en charge du transport quotidien * Restaurant d'entreprise * RTT Lieu du poste :

En présentiel Date limite de candidature :

10/07/2025

#teletravail#ingenieur




Toutes nos offres ingenieur

Envoyez votre candidature


Fiches métiers