Publié le 16-06-2025
* Le groupe EEVPI- Agence de Nancy
L'Agence de Nancy fait partie de la Direction Territoriale Est du Cerema.
Elle est organisée en groupes techniques assurant des missions de recherche, de méthodologie, de certification, de normalisation, d'expertise, d'études, d'essais et de contrôles.
Les groupes du domaine Infrastructure sont composés de spécialistes qui accompagnent les grands donneurs d'ordre et aménageurs locaux (Conseils départementaux, Métropoles, DIR) sur des thématiques allant de la construction à la gestion du patrimoine routier, en intégrant les grands principes de la transition écologique.
Le poste est étroitement lié aux enjeux de l'adaptation au changement climatique des infrastructures de transports.
* Missions
Le chargé d'études sera responsable de la réalisation d'études dans son domaine d'expertise (sols, matériaux alternatifs, sols traités, granulats, etc.
).
Il interviendra notamment dans les domaines de l'économie circulaire appliquée aux matériaux routiers (BTP), de l'analyse du cycle de vie de ces matériaux, ainsi que dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux travaux de construction et d'entretien des routes.
Il assurera des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) concernant les études et les travaux géotechniques de terrassement :
analyse des études et des procédures d'exécution, contrôle des investigations et des travaux, supervision des essais.
Il sera également amené à proposer et à suivre des projets innovants dans le domaine des matériaux alternatifs et des sols/granulats, ainsi qu'à développer des partenariats avec les collectivités et les entreprises.
Il rédigera des comptes rendus, des notes méthodologiques et des rapports techniques pertinents, et s'impliquera dans une veille scientifique et technique active dans les domaines de la géotechnique et des matériaux.
Enfin, il devra être en capacité de se former pour participer à des études portant notamment sur :
la résilience des ouvrages géotechniques face au changement climatique, le traitement de données SIG et d'assainissement, ainsi que l'acceptabilité environnementale des matériaux routiers.
* Compétences
Savoir :
* Maîtrise des principaux domaines techniques ou scientifiques dont il-elle a la charge
* Connaissance des politiques publiques et des activités du Cerema
Savoir-faire :
* Expérience avérée dans le domaine d'études :
sols, sols traités, granulats, matériaux alternatifs
* savoir utiliser les différents guides dans le domaine (GTR, GTS, etc)
* Compétences relationnelles et d'animation
* Pratique du pilotage de projet et de l'animation d'équipe
* Aisance dans la communication écrite et orale
* Aisance dans les domaines développement durable, économie circulaire et matériaux d'infrastructures routières
Savoir-être :
* Sens des responsabilités et du travail en équipe
* Sens de l'écoute
* Capacité d'adaptation
* Dynamisme, réactivité
* Sensibilité concernant les problématiques socio-économiques et écologiques actuelles
Le ou la responsable d'études est placée-e sous l'autorité hiérarchique du chef de laboratoire interrégional.
Poste transversal « hébergé » dans l'activité « Granulat Sol et Terrassement » mais porte sur l'ensemble des matériaux constituant les plateformes routières, à travers la thématique Innovation et partenariat.
Encadrement des équipes en « mode projet »
Relations internes :
Avec les agents du domaine « PI » de la Dter Est
Avec les agents des autres domaines de la DTer Est
Avec les agents des autres DTer
Avec les agents des DTec notamment ITM, via le responsable de secteur d'Activité « Économie Circulaire »
Relations externes :
Avec les clients du Cerema (DIR Est, autres DIR, Conseils Départementaux 54, 57 et autres , Collectivités Métropoles et autres, entreprises privées
Avec les universités Gustave Eiffel et autres (Nancy.
.
.
)
Conditions de travail :
Conditions matérielles :
-Temps de travail :
Règlement intérieur du Cerema
-Télétravail :
Possibilité de 1 journée par semaine après 6 mois d?ancienneté
- Poste de travail :
bureau seul ou partagé, ordinateur, téléphone portable
- Déplacements :
Département / Région
-Contraintes spécifiques :
Zone d?action DTer Est + National (DTec ITM)
Type d'emploi :
CDI
Statut :
Cadre
Rémunération :
à partir de 3 000,00€ par mois
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* Restaurant d'entreprise
* RTT
Lieu du poste :
En présentiel
Date limite de candidature :
10/07/2025
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.