Publié le 11-06-2025
Mission principale
Nous recherchons un ingénieur développeur en informatique pour intégrer une équipe de recherche en santé publique spécialisée dans les méthodes avancées en science des données.
Les travaux de l'équipe SISTM se concentrent sur des applications en vaccinologie et immunologie.
Le candidat retenu aura pour mission principale de maintenir et d'assurer le bon fonctionnement de notre infrastructure de gestion des données, basée sur la plateforme LabKey.
Dans ce poste, le candidat sera également responsable de la conception et du développement des évolutions et améliorations de la plateforme pour répondre aux besoins croissants de l'équipe de recherche et de ses collaborateurs.
Ce rôle nécessitera des compétences solides en développement informatique, notamment en conception de bases de données, ainsi qu'une compréhension des enjeux en santé publique.
- Participer à la réflexion méthodologique sur le stockage / partage et utilisation des données de l'équipe
- Développer et/ou mettre en œuvre les méthodes adaptées
- Permettre aux chercheurs de l'équipe une meilleure diffusion de leurs méthodes
- Rédiger des plans de procédures
- Assurer le classement et l'archivage des documents
Activités principales
- Analyse des besoins
- Développements applicatifs
- Déploiement d'applications
- Collaboration avec la Direction des systèmes informatiques
Connaissances
- Développement applicatif
- Connaissance Base de Données
- Programmation orienté données (R est un plus)
- Système UNIX
- Connaissances basiques de Docker
Savoir-faire
- Suivre la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures.
- A l'écoute des scientifiques
- Capable de gérer ses tâches en projet
- Capacité d'adaptation
- Gérer la confidentialité des informations et des données.
- Travailler en équipe et en relation partenariale (Vaccine Research Institute, ANRS et autres promoteurs, investigateurs coordonnateurs et partenaires de la recherche, CREDIM)
Aptitudes
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Aptitude à la rédaction scientifique
- Français et Anglais scientifique et technique :
oral et écrit
Expérience(s) souhaité(s)
- Une expérience en gestion de base de données pour la santé, en statistiques ou en développement applicatif seront très appréciés, mais ne sont pas obligatoires.
Niveau de diplôme et formation(s)
- Diplôme de niveau 6 ou 7
Durée :
8 mois renouvelable
Temps plein
Nombre d'heures hebdomadaires :
38h30
Congés Annuels :
32 jour et RTT :
13 jours
Télétravail :
2 jours par semaine
Contact :
Mme Sandrine DARMIGNY
Envoyer à sandrine.
darmigny@u-bordeaux.
fr
- Un texte d'une page décrivant les intérêts et les contributions potentielles au projet prévu.
- Un CV résumant la formation, les postes occupés, le détail des travaux universitaires, l'expérience pédagogique et administrative et les autres activités qualifiantes.
- Copies des certificats d'études et relevés de notes
- Noms et coordonnées de 2 ou 3 personnes de référence indiquant leur relation avec le candidat, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone.
- Précisez vos prétentions salariales.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.