Publié le 11-06-2025
Fives ECL recherche activement un Ingénieur d'études en automatisme F/H pour venir renforcer ses équipes à Ronchin, en CDI.
Filiale du groupe Fives, Fives ECL, située à 10 mn de Lille et avec plus de 250 collaborateurs, est un des leaders mondiaux sur le marché des équipements destinés à la production d'aluminium primaire et réalise l'essentiel de son activité dans les alumineries.
Son offre, qui comprend une gamme étendue de produits et de services, s'étend de la conception et la fabrication, à la logistique et l'installation sur site, pour accompagner ses clients à chaque étape de leurs projets, et tout au long du cycle de vie de leurs équipements.
Votre mission sera :
Supporter les avant-projets dans l'analyse des besoins clients, identifier et estimer le cout de revient des solutions retenues et orienter vers nos standards.
Réaliser les pré-études de façon à faire ou faire-faire les études.
Constituer des dossiers techniques complets regroupant les livrables d'études en automatisme (et éventuellement en électricité).
Réaliser ou faire réaliser les architectures réseau et matérielles d'automatisme selon les demandes clients et nos architectures standards.
Réaliser ou piloter la réalisation des analyses fonctionnelles, programmes automates classiques et de sécurité, interfaces homme / machine, éventuellement niveaux 2 / SCADA (Rockwell Automation Studio 5000 / FT View / FT Optix et/ou Siemens TIA Portal / Step 7 / WinCC) et réceptionner ceux-ci (FAT).
Participer au paramétrage des variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones (+ choix des asservissements), modules de pesages, .
Participer aux essais et réglages (programmes, paramétrages variateurs de vitesse, .
) principalement dans notre atelier de Ronchin.
Effectuer des missions d'expertise occasionnelles et de courtes durées à travers le monde.
Participer au développement de nouvelles solutions dans le cadre de la R&D / RDI en étant acteur d'une veille active.
Piloter les budgets et plannings.
Au sein de Fives ECL, et sous la direction du superviseur d'études EAI, vous intégrerez le pôle ingénierie EAI.
Profil recherché :
Nous recherchons une personne avec un diplôme d'ingénieur dans les domaines de l'automatisme, de l'électricité industrielle, de la maintenance des systèmes automatisés avec une expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire.
Idéalement, vous avez des connaissances en mécanique, hydraulique et pneumatique.
Vous connaissez les directives Machines 2006/42/CE, ISO 13849, CEI 62061, CEI NF EN 60204, NF C 15-100, AMDEC.
Vous avez de bonnes bases en anglais professionnel, notamment sur des termes techniques, vous permettant d'échanger avec nos clients à l'étranger et nos fournisseurs.
Si on dit de vous que vous êtes rigoureux, méthodique, et vous avez l'esprit d'équipe, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, nous vous répondrons que nous avons hâte de changer le monde à vos côtés !
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant Fives, vous intégrerez un groupe international qui vous donnera accès à de multiples opportunités d'évolution et de mobilité, et ce, dans de nombreux domaines.
Nous vous offrirons toute la place pour apprendre, grandir et vous épanouir, sur le plan professionnel, notamment grâce à nos programmes d'intégration et d'accompagnement, mais également sur le plan personnel.
Vous pourrez bénéficier de nombreux autres avantages (mutuelle, restaurant d'entreprise, prime vacances, indemnités de transport, CSE, Télétravail, formation).
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.