Publié le 12-07-2025
About Us
Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité.
Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 20 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets.
Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
About the Role
Pour accompagner le développement de nos activités projets en France et à l'international, la Direction Systèmes de la Business Line Transports et Territoires renforce ses effectifs d'ingénierie technique sur les Compétences courant fort / énergie.
Votre mission d'Ingénieur.
e d'étude Energie confirmé traction ferroviaire (Energie de traction, HT, BT) couvre :
En phase d'études :
Participation à la réalisation d'études de conception, études préliminaires et de faisabilité
, sous les aspects techniques et économiques ;
Assistance à des missions d'expertise et de diagnostic :
audits d'ouvrages existants, participation à des groupes de travail, action de R&D ;
Participation à la
production et au pilotage d'études techniques
dans vos domaines de compétences, en interface avec les autres domaines techniques d'un système de transport ferroviaire ;
Participation à la
rédaction des dossiers AVP/PRO/EXE
(pièces techniques et contractuelles) ;
Simulation ou en encadrement d'ingénieurs d'étude pour réaliser des simulations de réseaux de traction de lignes ferroviaires alimentées sous différentes tensions :
1x15 kVac, 1x25 kVac, 2x25 kVac, 1500 Vdc, 3000 Vdc ;
Expertise dans les problématiques de mise à la terre
, raccordements aux rails, et compatibilité électromagnétique ;
Encadrement de techniciens / projeteurs
pour la réalisation des productio graphiques (unifilaires, plans implantation, note de calculs BT.
.
.
) ;
Appui technique pour les offres dans votre domaine de compétence
En phase de réalisation :
Responsabilité de Marché ou appui au Responsable de Marché pour assurer le pilotage technique
et contractuel d'entreprise titulaire de marché (suivi des opérations et de leur bonne réalisation - respect des coûts, de la qualité des prestations et des délais de mise en service) ;
Participation à la mission VISA des documents d'Exécution établis par l'Entreprise ;
Participation à des recettes et essais en usine ou sur site, surveillance d'exécution de travaux ;
Rattaché.
e hiérarchiquement au Responsable du Département Energie-Equipements Electromécanique au sein de la DSYS, vous apportez également votre contribution aux actions de R&D, veille technique et capitalisation du métier COURANT FORT/ ENERGIE du Département.
What do we need from you
Votre parcours ?
Ingénieur en
génie électrique ou électrotechnique
, vous avez de bonnes connaissances notamment du monde
ferroviaire et de l'électronique de puissance, des systèmes de contrôle-commande et des réseaux d'énergie HTA/HTB.
Vos atouts ?
Vous avez une expérience d'au moins
10 ans en projets ferroviaires dans l'ingénierie, l'industrie, ou en entreprise de travaux
.
Une expertise sur les
enjeux de CEM
serait fortement appréciée.
Vous êtes à même d'apprécier et maîtriser les environnements projets et êtes doté.
e de réelles capacités relationnelles pour travailler en équipe.
Vous faites preuve de capacités organisationnelles pour intervenir sur des projets d'envergure en
France et à l'international.
Des capacités de synthèse et rédactionnelles sont également nécessaires.
Vous
maitrisez l'anglais et êtes mobile pour des missions de courtes durées.
Vos avantages à nous rejoindre ?
Egis propose une rémunération attractive et offres des possibilités d'évolutions grâce à la mobilité interne au sein du groupe.
Salaire
Télétravail selon l'accord entreprise
Avantages sociaux
What's in it for you?
Nous vous proposons :
De construire votre avenir professionnel au sein de notre groupe en choisissant votre parcours à travers nos différents domaines d'activités, nos métiers mais aussi nos projets
L'opportunité d'intégrer une société en croissa
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.