Publié le 06-08-2025
Vous êtes une personne passionnée par la neurobiologie cellulaire fonctionnelle et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous et participez au projet RESILIENCE au sein de MIRCen !
Le projet RESILIENCE-R-2024 se compose de plusieurs sous-projets, dont celui du laboratoire MIRCen/LPIA, qui se concentre sur le diagnostic in vitro des intoxications par les toxines et les contre-mesures médicales (CMM) contre ces toxines.
Le laboratoire MIRCen/LPIA sera impliqué dans la caractérisation et l'évaluation in vitro de CMM contre des toxines à l'aide de modèles de réseaux neuronaux humains dérivés de cellules iPS.
Vos missions:
En tant qu'ingénieur.
e d'étude, vos missions principales seront les suivantes :
Mettre en oeuvre ou développer de nouveaux protocoles de différentiation de cellules souches pluripotentes humaines en différents types de neurones
Analyser les effets de différentes toxines sur ces neurones humains.
Caractériser et comparer l'activité de contre-mesures médicales contre ces toxines sur ces neurones humains.
Rédiger les documents nécessaires au bon suivi des études (protocoles et modes opératoires, synthèses de résultats, rapports de validation, rapports d'étude).
Présenter ses résultats par écrit ou à l'oral.
Contribuer à la gestion des achats et à la maintenance des appareils et équipements nécessaires au bon fonctionnement des recherches de l'équipe.
Effectuer une veille scientifique dans le domaine.
Vous êtes titulaire d'un Master 2 en Neurosciences, Biologie Cellulaire, ou d'un diplôme d'ingénieur en Biologie cellulaire/Biotechnologie.
Vous justifiez d'une expérience en laboratoire, idéalement acquise lors de stages approfondis en culture cellulaire.
Vous possédez de solides connaissances en biologie des cellules souches humaines et/ou en maladies neurologiques.
Un niveau d'anglais B2 est requis pour la lecture de littérature scientifique et la communication au sein de l'équipe.
Maîtrise avancée de la culture cellulaire sous PSM2 Poste de Sécurité Microbiologique de niveau 2).
Expertise avérée dans la culture de cellules pluripotentes humaines
Maîtrise de la différenciation et/ou de l'analyse fonctionnelle de neurones dérivés de cellules iPSC humaines.
A défaut une expérience avec la culture primaire de neurones de souris et leur analyse fonctionnelle serait un atout.
Capacité à suivre scrupuleusement les protocoles expérimentaux en culture cellulaire et à effectuer une analyse critique et pertinente des résultats scientifiques.
Excellentes aptitudes au travail en équipe, favorisant un environnement collaboratif et productif.
En rejoignant le laboratoire LPIA de MIRCen, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l'opportunité d'apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d'une entité/unité d'excellence.
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de Télétravail.
Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des avantages pratiques :
restaurant d'entreprise, transport pris en charge à 75%, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Un cadre de travail verdoyant au coeur de la ville de Fontenay aux Roses, à quelques minutes de Paris en transports en commun
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l'innovation ! Envoyez votre CV et lettre de motivation à
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.