Publié le 17-11-2025
La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Centre-Val de Loire est un organisme de sécurité sociale à compétences régionales.
Structure de droit privé exerçant une mission de service public, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région Centre Val de Loire au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels.
Rejoignez notre équipe Prévention et mettez votre expertise du Bâtiment et des Travaux Publics au service de la santé et de la sécurité au travail.
En tant qu'Ingénieur Conseil BTP, vous jouerez un rôle clé dans la politique régionale de prévention des risques professionnels.
Votre mission :
agir dès la conception des opérations afin d'impacter le cœur des chantiers et des entreprises pour réduire durablement les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Vos principales activités :
+ Piloter et animer l'approche sectorielle BTP à l'échelle régionale, en cohérence avec les orientations nationales de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels.
+ Accompagner les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, coordonnateurs SPS, entreprises générales et artisans dans l'intégration des mesures de prévention dès la conception (PGC, CCTP, TOP MOA.
).
+ Analyser et suivre des opérations de construction (logements, bâtiments publics, réhabilitations, grands travaux) pour favoriser la mise en œuvre de solutions techniques sûres et ergonomiques.
+ Promouvoir des démarches structurantes comme les Thèmes Opérationnels Prioritaires de prévention (TOP), la prévention des chutes de hauteur, la prévention des TMS (TMS Pros) ou la prévention des risques chimiques.
+ Conduire des diagnostics de prévention, animer des groupes de travail, et assurer un appui technique auprès des 6 contrôleurs de sécurité BTP que vous encadrez.
+ Représenter la Carsat auprès des instances professionnelles du secteur (FFB, CAPEB, OPPBTP, DREETS, OPCO Constructys, etc.
) pour renforcer les partenariats territoriaux.
Pourquoi rejoindre la Carsat Centre-Val-de-Loire ?
Une mission à fort impact sociétal :
agir concrètement pour la santé et la sécurité des professionnels du BTP.
Une fonction d'intérêt général, au cœur du service public de la prévention.
Une autonomie dans l'organisation du travail et des projets.
Une formation complète de 10 mois (Nancy, Saint-Étienne, Orléans) pour obtenir l'agrément d'Ingénieur Conseil délivré par la CNAM.
Un environnement de travail collaboratif, bienveillant et engagé.
La CARSAT Centre Val de Loire offre de nombreux avantages à tous ses collaborateurs :
Des titres-restaurant ou une participation financière pour la restauration collective,
Une complémentaire santé obligatoire avantageuse, prise en charge à 50%,
La possibilité de Télétravail selon conditions
Les activités sociales et culturelles proposées par le CSE,
Des horaires variables et des RTT
Un intéressement et des dispositifs d'épargne salariale,
Un compte épargne temps (CET).
La CARSAT Centre Val de Loire place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur ce lien :
https:
//www.
lasecurecrute.
fr/pourquoi-rejoindre-la-secu/plaquette-avantages.
pdf
Profil recherché
+ Vous êtes prêt(e) à vous engager et à vous investir dans une formation complète de 10 mois (Nancy, Saint-Étienne, Orléans) pour obtenir l'agrément d'Ingénieur Conseil délivré par la CNAM.
+ Diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI, idéalement orienté BTP, génie civil, construction ou prévention des risques.
+ Expérience significative (au moins 5 ans) dans le secteur du BTP :
Conduite de travaux, coordination SPS, maîtrise d'ouvrage, direction de projet, ingénierie de construction, ou prévention en entreprise.
.
.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.