Publié le 08-04-2025
Dans le cadre du développement de nos activités dans le domaine Naval, nous recherchons notre futur/re collaborateur/trice sur une fonction d'Ingénieur Calcul FEMAP.
Les principales missions qui vous sont confiées dans le cadre de la réalisation des études d'ingénierie de structures métalliques de produits offshore (charpentes, fondations, châssis de transport, jacket, topside.
.
.
) sont les suivantes :
La réalisation et l'analyse selon les standards offshore de simulations numériques, au moyen de logiciels structure,
La rédaction et le contrôle de notes de calcul, de rapports techniques et de spécifications techniques,
La communication avec le client et les sociétés de certification durant la phase projet.
Votre périmètre d'intervention dans le domaine de l'ingénierie offshore :
Etudes d'avant-projet et études de faisabilité,
Etudes de conception, FEED (Front End Engineering Design) et ingénierie de détail,
Identification et Réalisation d'actions de progrès visant à améliorer notre compétitivité,
Contribution au développement du métier de calculs de structure.
PROFIL RECHERCHE
De formation BAC+5 minimum en génie civil, mécanique des structures, architecture navale, vous possédez une expérience confirmée en bureau d'études dans l'un des domaines suivants :
génie civil, structures offshore, charpentes métalliques ou dans l'industrie navale.
Vous possédez une bonne maitrise en calculs de structure (RDM et Eléments Finis), matériaux métalliques.
Vous avez une expérience d'utilisation des règlements et normes Offshore (type ISO, AISC, API, DNV, BV, Eurocodes, etc.
) et des outils de calculs de structure (FEMAP, ANSYS, ROBOT, SACS, ISYMOST NSO, etc.
) ;
Vous possédez un bon niveau d'anglais.
AUTRES INFORMATIONS
Qu'est-ce qu'ABMI peut vous apporter ?
Un esprit collectif :
De la confiance tripartite ;
Un partage des connaissances :
parcours d'intégration, évènements internes, harmonisation des méthodes de travail, partage des savoirs ;
De la passion :
valorisation des talents et des initiatives de nos collaborateurs/trices.
ABMI s'engage à accompagner ses collaborateurs avec une montée en compétences dans le cadre de formations proposées par le pôle PSI (Performance des Systèmes Industriels).
Témoignages de quelques-uns de nos chargés de recrutement sur l'expérience ABMI :
InsideABMI #3 - Processus de recrutement - Chargés de recrutement - Bing video
Dans un cadre :
Stable :
un contrat en CDI, clients partenaires historiques, ancienneté des équipes ;
Sympathique :
une culture d'entreprise chaleureuse et une équipe bienveillante qui a hâte d'accueillir leur nouveau membre de l'équipe ;
Avec des avantages sociaux :
CSE, tickets restaurants, primes vacances, etc.
;
Et un équilibre vie pro/vie perso :
accord Télétravail (2j / semaine), mobilité interne possible.
Notre processus de recrutement
Christine Fresneau, Chargée de Recrutement Ouest vous contactera pour vous parler de nous et comprendre vos attentes et ambitions professionnelles.
A l'issu de cette première étape, s'il y a match, vous rencontrerez notre Business Manager ou Ingénieur d'Affaires afin d'échanger plus précisément sur le poste, évaluer vos compétences techniques et répondre à toutes vos questions.
Si vous êtes arrivé.
e jusqu'ici, c'est sans doute que vous voulez savoir ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, ou peut-être découvrir qui nous sommes.
Synthétiquement, chez ABMI, on s'est fixé une mission :
garantir à nos ingénieurs/techniciens et à nos clients un haut niveau d'intervention et une dynamique d'évolution permanente.
Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs à mesure que notre entreprise se développe.
Notre société à taille humaine se construit en même temps que vous progressez.
De plus, #Ecovadis2021 nous a attribués une médaille d'or pour nos fortes valeurs dans les domaines de l'environnement, du travail et des droits de l'Homm
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.