Publié le 28-07-2025
Quobly vise à avoir un fort impact sur la société en fournissant des processeurs quantiques universels rentables pour résoudre des problèmes actuellement insolubles.
Fondée en 2022, Quobly est une start-up en forte croissance située dans l'écosystème dynamique et pluridisciplinaire de Grenoble.
La société s'appuie sur l'Institut Neel du CNRS et le CEA-Leti et bénéficie de la dynamique de liens forts entre la recherche et l'industrie.
Quobly cherche à développer son équipe sur la mesure quantique.
En tant qu'ingénieur en automatisation quantique, vous travaillerez sur la réalisation d'opérations quantiques de haute fidélité sur nos unités de traitement quantique (QPU) basées sur des qubits de spin semi-conducteurs.
Ce qui vous attend chaque jour chez Quobly au sein de l'équipe Quantum Measurement :
Mission
Automatiser et optimiser les procédures expérimentales manuelles en comprenant et en abstrayant les protocoles physiques en algorithmes robustes.
Construire et maintenir un pipeline d'automatisation flexible pour accélérer la mise au point du QPU et assurer la stabilité des points de fonctionnement.
Standardiser la base de code expérimentale en développant des blocs expérimentaux modulaires et réutilisables, et en mettant en place une couverture de test complète.
Collaboration
Collaborer avec des personnes talentueuses de différents pays et horizons (logiciel, conception de matériel, physique quantique, caractérisation, mesure, théorie de l'information quantique) et apprendre d'elles dans une culture de transparence et d'autonomie.
Travailler en étroite collaboration avec les membres de nos équipes techniques.
Contribuer au succès des collaborations industrielles avec le CEA, le CNRS et STMicroelectronics.
Vous êtes spécial parce que :
Vous êtes titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, en physique, en ingénierie ou dans un domaine connexe, ou d'une expérience industrielle équivalente.
Vous avez une solide expérience dans le développement d'algorithmes, l'automatisation et l'optimisation mathématique de systèmes expérimentaux ou physiques.
Vous maîtrisez Python et avez de l'expérience dans la conception de logiciels orientés objet, le contrôle de version (Git) et les cadres de test.
Vous avez de l'expérience dans l'intégration avec des pipelines CI/CD et dans la gestion de bases de code propres et maintenables.
Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication et de collaboration.
Une bonne connaissance des techniques de traitement du signal ou d'analyse d'images, de l'apprentissage par renforcement, du contrôle optimal ou d'autres algorithmes adaptatifs, ou une expérience en contrôle quantique cohérent, en mesures quantiques ou en simulation de spins dans des systèmes à l'état solide ou d'autres systèmes de qubits est un plus.
S'il vous manque une compétence, pensez tout de même à postuler.
Nous sommes convaincus que votre expérience, votre volonté et votre sens de l'aventure peuvent faire la différence.
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.