Publié le 17-07-2025
POSTE :
Alternant Ingénieur Energie et Marchés H/F
DESCRIPTION :
Vous êtes à la recherche de l'alternance de vos rêves? Vous souhaitez apprendre un métier qui a du sens ? Être accompagné par un tuteur inspirant et
à l'écoute ?
Rejoignez la Team Alternance ENGIE
Au sein du groupe ENGIE recrute
Un Alternant Ingénieur Energie et marchés (H/F)
Diplôme préparé :
Bac +5
Durée :
16 mois
Lieu :
Bois-Colombes (92270) à proximité de la Gare Bécon les Bruyères
Vos missions, si vous les acceptez :
Analyses économiques et stratégiques :
analyse des tendances et des dynamiques du marché GNL, de l'énergie de manière générale mais également des futures molécules décarbonées,
Contribution aux modèles économiques régulés de l'activité de re gazéification d'Elengy,
Recherche et Développement :
appui à la construction du programme pluriannuel,
Analyses de données et veille stratégique,
Participation aux projets de décarbonation :
contribution aux dossiers de subvention et réalisation d'études technico-économiques.
D'autres sujets pourront vous être confiés en fonction de vos appétences.
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez terminé un cycle d'ingénieur ou commercial, et vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l'industrie énergétique à la rentrée,
Vous avez un intérêt pour les enjeux économiques et géopolitiques,
Vous possédez des compétences analytiques et un bon relationnel, ainsi que des qualités rédactionnelles,
Vous avez un esprit critique et une capacité de synthèse,
Vous avez un bon niveau d'anglais.
Vous êtes autonome et proactif, ainsi que curieux.
Nous rejoindre c'est surtout
Qui sommes-nous ?
Avec ENGIE participez à la transition énergétique ! Si vous partagez notre vision optimiste pour un avenir durable et souhaitez avoir un impact significatif, votre place est parmi nous.
Devenez un « Transition Maker » et construisez un parcours professionnel passionnant au sein d'un Groupe leader de l'énergie présent dans 31 pays.
Profitez de nombreuses opportunités d'évolution, de développement des compétences et faites partie d'une communauté engagée qui valorise la confiance, la collaboration et l'expression de votre potentiel.
Ensemble, accélérons la transition énergétique et innovons pour un futur zéro-carbone.
Notre engagement pour un environnement de travail inclusif :
ENGIE s'engage à promouvoir l'égalité des chances en matière d'emploi.
Nous favorisons activement un environnement inclusif qui non seulement reconnaît mais valorise la diversité.
Notre objectif est que tous les employés ressentent un véritable sentiment d'appartenance.
Nous nous engageons à leur fournir un environnement de travail, sûr et inclusif où ils se sentent encouragés à s'épanouir et à exceller.
Les alternants sont éligibles au Télétravail selon l'accord en vigueur de votre entité, après une période d'intégration et selon la compatibilité avec les activités.
ENTITE
Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une filiale de NaTran au sein du Groupe ENGIE.
Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée.
Portes d'entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une flexibilité optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, la regazéification du GNL pour l'injecter dans le réseau de transport ou encore le chargement de camions citernes en GNL ou de navires souteurs alimentant les navires propulsés au GNL.
Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers :
Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d'énergie et de l'ensemble du secteur du transport.
Elengy a défini une stratégie pour une transition vers une offre neutre en carbone à l'horizon 2050, et travaille dans ce cadre sur plusieurs projets majeurs :
L'export de CO2 depuis nos terminaux de Fos et de Montoir.
Ce sont les projets Rhône Décarbonation et GO CO2 qui viennent d'obtenir des fonds européens.
L'import d'e-ammoniac sur le site de Fos.
Le développement de la filière bioGNL, avec les terminaux d'Elengy premiers en Europe à bénéficier d'une certification pour une liquéfaction par équivalence du bioGNL.
En nous rejoignant, vous intégrerez la Direction Stratégie Développement et Commercialisation forte d'une trentaine de personnes, et vous serez en soutien du responsable des Affaires Européennes et Institutionnelles.
Révélez votre potentiel en re
Fiches métiers
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (ent
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans un secteur spécifique (construction, immobilier, transport, médical, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (aspects juridiques et techniques).Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en Assurances) sont exigés pour les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir lors de procédures judiciaires.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation commerciale.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.Peut réaliser des calculs de surfaces.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...).Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.
Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).Peut suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.Peut coordonner une
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, ...) en géologie, dans les secteurs technique ou scientifique.Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) scientifique ou technique complété par une expérience professionnelle dans le secteur.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.Peut coordonner une équipe, un projet.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers et des ouvrages existants ou à édifier selon les règles de sécurité. Etablit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur.Pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien) à Bac+2 (BTS, ...) de géomètre-topographe, en construction et topographie.Un Master dispensé par des Grandes Ecoles spécialisées peut être requis.Le titre de géomètre-expert est accordé au géomètre Diplômé Par Le Gouvernement -DPLG-.La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur) et de Systèmes d'Information Géographique peut être requise.
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la l
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager.Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.
Coordonne l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel selon les normes de sécurité.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, Diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'extraction, travaux publics.Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises.Le Certificat de Préposé au Tir -CPT- est exigé pour les opérations de mise en oeuvre de produits explosifs.