Publié le 04-04-2025
Au sein de la Direction RH, SSE et Communication, l'Infirmier(e) de Santé au Travail contribue à la définition et au pilotage de la démarche de prévention dans l'entreprise, dans l'objectif d'éviter toute altération de la santé des employés, du fait de leur travail.
MISSIONS
A ce titre, vos missions consistent à :
· Organiser et piloter des actions de prévention SSE (fiches sécurité au poste, analyses d'incidents et d'AT, études de postes.
)
· Etre l'interlocuteur santé dans les comités pertinents (CSS-CT, COPIL RPS, .
).
· Animer sous le contrôle du responsable SSE la gestion et le suivi du risque chimique dans l'entreprise (analyse du risque chimique, suivi de l'exposition professionnelle, et propositions de consignes de travail)
· Elaborer en lien avec le responsable SSE, la construction et le pilotage de la démarche ergonomique de l'entreprise (Etat des lieux, analyse du risque, politique ergonomique, études et adaptation des postes de travail, IHM, .
), ainsi qu'aux campagnes d'enquêtes de vécu du travail.
· Contribuer à faire évoluer les pratiques en matière de Santé Sécurité en participant à la définition de notre stratégie SSE et en promouvant la culture SSE.
· Elaborer et animer les actions de communication et de sensibilisation dans votre périmètre et assurer le recueil d'indicateurs de santé.
Mais aussi, en tant qu'interlocuteur privilégié du Médecin du Travail, vous organisez les visites d'information et de prévention.
Vous programmez, suivez et réalisez les examens complémentaires prescrits par le médecin.
Et en tant que référent(e) sur les sujets liés à la santé au travail, vous apportez votre support et votre expertise aux Directions Opérationnelles sur des thématiques spécifiques transverses.
Titulaire du diplôme d'état Infirmier et d'un diplôme de santé au travail ou DIUST, vous justifiez d'une première expérience professionnelle, idéalement en environnement industriel.
Vous vous montrez particulièrement sensible au devoir de réserve et au respect du secret médical, induit par la fonction.
Diplôme :
Diplôme d'état Infirmier et santé au travail ou DIUST.
Expérience :
1 an
Sur ce poste, vous serez amené à travailler avec des informations relevant du secret de la défense nationale.
De ce fait, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux articles R.
2311-1 et suivants du code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Rejoignez une entreprise sensible à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses collaborateurs :
Horaires variables, RTT, Télétravail selon les postes.
Un restaurant d'entreprise vous est proposé.
Notre CSE vous proposera de nombreux avantages.
Engagés dans une démarche RSE dynamique, les questions Environnementales et d'égalité professionnelle sont au centre de nos préoccupations.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Selon les besoins spécifiques de chacun, un aménagement matériel ou organisationnel pourra être mis en place.
Fiches métiers
Organise l'activité et coordonne les moyens humains et matériels d'un ou plusieurs services médicaux/paramédicaux selon les orientations de l'établissement et les impératifs de soins des patients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de cadre de santé ouvert aux titulaires d'un diplôme paramédical (infirmier, kinésithérapeute, ...) ou médical (sage-femme) justifiant d'une expérience professionnelle dans la spécialité.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise les soins infirmiers d'anesthésie selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie et prend en charge la surveillance du patient du début de l'intervention chirurgicale jusqu'à la phase de réveil.Peut intervenir dans différents doma
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme justifiant de 2 années d'exercice professionnel dans le métier d'origine.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Organise la prise en charge de patients en bloc opératoire et apporte une aide technique au praticien tout au long de l'intervention selon le protocole chirurgical et les règles d'hygiène et d'asepsie.Peut intervenir en hygiène hospitalière, en service de
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire -IBODE- ouvert aux titulaires d'un diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage femme justifiant de 2 ans d'exercice professionnel dans le métier d'origine.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise le suivi sanitaire de divers publics (scolaires, salariés, ...) et mène des actions de dépistage et d'éducation à la santé selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique.
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- d'infirmier.Des formations complémentaires (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail -DIUST-, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise les soins infirmiers, d'hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie.Peut coordonner des programmes de soins particuliers (Démarche de Soins Infirmiers -DSI -, Hospitalisation à Domicile -HAD-, ...)Peut coo
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- d'infirmier.Des formations complémentaires (hygiène hospitalière, soins palliatifs, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.L'installation en cabinet libéral nécessite 3 ans d'exercice professionnel en secteur hospitalier.Les infirmier(ère)s expérimenté(e)s d'au moins 3 ans d'exercice ayant obtenu le DEIPA (Diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée), peuvent devenir infirmier(ère) en pratique avancée dans les domaines d'intervention correspondant aux mentions du diplôme.
Organise la prise en charge d'enfants de 0 à 15 ans selon les impératifs médicaux (soins infirmiers, ...) ou les orientations de la structure (halte garderie, crèche, ...).Peut coordonner une équipe (auxiliaires de puériculture, aides-soignants, assistant
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- de puéricultrice.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.Peut
Cet emploi/métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice.Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement.Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique.La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.