Publié le 07-11-2025
Descriptif du poste:
Au sein du pôle médical, constitué d'une centaine de salariés, vous rejoindrez un site d'une vingtaine de collaborateur dans un contexte collaboratif chaleureux.
l'Infirmier(e) en santé au travail contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
vous participez à cette mission dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail :
mission préventive individuelle (entretiens Infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail et ainsi que dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la Santé publique.
vos principales missions sont de :
Réaliser, dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens Infirmiers Santé Travail, privilégiant l'écoute de la personne :
* Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute natures susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical.
* Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé.
* Réaliser les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le Code de la Santé publique.
* Dispenser les conseils et les informations en santé au travail.
* Assurer le suivi des préconisations du médecin du travail en cas de restrictions d'aptitude.
* Assurer un suivi particulier (situation de handicap, pathologie chronique.
).
Exercer son activité en relation avec les autres préventeurs, en particulier :
* Proposer des actions, les organiser ou y participer dans les domaines de la prévention et de l'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité.
* Participer à l'action individuelle ou collective en milieu de travail, et le cas échéant, à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail.
Profil recherché:
* Titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier, vous possédez le DIUST (Diplôme Inter-Université de Santé au Travail) ou une formation équivalente.
* Vous avez idéalement une expérience minimum de 3 ans dans un service de santé au travail.
* Avec une ne Expérience avérée en service de prévention et santé au travail inter- entreprise
* La maîtrise de l'outil métier Préventiel ou uEgar est un plus.
* Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles :
Bon(ne) communiquant(e), vous êtes à l'écoute et savez remonter ou descendre les informations importantes.
* Faisant preuve d'organisation et de rigueur, vous savez gérer votre temps selon les priorités.
* Une forte discrétion et confidentialité est requise pour ce poste.
En tant que signataire de la Charte de la Diversité, nos postes sont ouverts à toute candidature sans distinction et nous portons une attention particulière à toutes les candidatures.
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap et RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé).
Si le poste proposé correspond à vos attentes, venez rejoindre un service de santé pluridisciplinaire dynamique et à taille humaine.
Conditions et avantages :
* Lieu de travail agréable et convivial :
Paris Saint-Lazare (Paris 8ème)
* Transport :
Prise en charge à hauteur de 100% de l'abonnement Navigo
* Tickets restaurants :
9,50€/jour travaillé
* Accord Télétravail avec allocation forfaitaire
* Proposition de plusieurs format de temps de travail (en heures)
* 27 congés payés (dont 2 jours de fractionnement ajoutés)
* CDI à temps plein (sur 4 ou 5 jours forfait horaire),
* Statut cadre
* Télétravail 1/semaine après validation de période d'intégration,
* Salaire 40 à 50K selon expérience
Fiches métiers
Organise l'activité et coordonne les moyens humains et matériels d'un ou plusieurs services médicaux/paramédicaux selon les orientations de l'établissement et les impératifs de soins des patients.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de cadre de santé ouvert aux titulaires d'un diplôme paramédical (infirmier, kinésithérapeute, ...) ou médical (sage-femme) justifiant d'une expérience professionnelle dans la spécialité.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise les soins infirmiers d'anesthésie selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie et prend en charge la surveillance du patient du début de l'intervention chirurgicale jusqu'à la phase de réveil.Peut intervenir dans différents doma
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme justifiant de 2 années d'exercice professionnel dans le métier d'origine.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Organise la prise en charge de patients en bloc opératoire et apporte une aide technique au praticien tout au long de l'intervention selon le protocole chirurgical et les règles d'hygiène et d'asepsie.Peut intervenir en hygiène hospitalière, en service de
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire -IBODE- ouvert aux titulaires d'un diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage femme justifiant de 2 ans d'exercice professionnel dans le métier d'origine.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise le suivi sanitaire de divers publics (scolaires, salariés, ...) et mène des actions de dépistage et d'éducation à la santé selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique.
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- d'infirmier.Des formations complémentaires (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail -DIUST-, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Réalise les soins infirmiers, d'hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie.Peut coordonner des programmes de soins particuliers (Démarche de Soins Infirmiers -DSI -, Hospitalisation à Domicile -HAD-, ...)Peut coo
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- d'infirmier.Des formations complémentaires (hygiène hospitalière, soins palliatifs, ...) peuvent être requises.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.L'installation en cabinet libéral nécessite 3 ans d'exercice professionnel en secteur hospitalier.Les infirmier(ère)s expérimenté(e)s d'au moins 3 ans d'exercice ayant obtenu le DEIPA (Diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée), peuvent devenir infirmier(ère) en pratique avancée dans les domaines d'intervention correspondant aux mentions du diplôme.
Organise la prise en charge d'enfants de 0 à 15 ans selon les impératifs médicaux (soins infirmiers, ...) ou les orientations de la structure (halte garderie, crèche, ...).Peut coordonner une équipe (auxiliaires de puériculture, aides-soignants, assistant
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- de puéricultrice.Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.Peut
Cet emploi/métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice.Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement.Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique.La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.