Publié le 28-07-2025
L'Urssaf Aquitaine est un organisme régional de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations de sécurité sociale, d'allocations familiales et d'assurance chômage.
Son organisation comprend un siège régional (Bruges) et 6 sites au sein des départements (Périgueux, Bruges, Mont-de-Marsan, Agen, Billère et Anglet) et compte environ 800 collaborateurs.
Contexte :
Afin de renforcer ses équipes, l'URSSAF Aquitaine, site d'Agen, recherche deux Gestionnaires Recouvrement Amiable et Forcé (RAF) dans le cadre d'un CDD pour surcroit d'activité de 3 mois (renouvelable 1 fois) à compter du 22 septembre 2025.
Le service Recouvrement Amiable et Forcé (RAF) et Sécurisation Juridique d'Agen est composé d'une Responsable de service, une Responsable d'unité, une Conseillère juridique, une Cadre fonctionnelle et de trois Gestionnaires contentieux.
Activités principales :
Analyser et gérer la phase contentieuse du compte usager
Assurer le traitement des dossiers en phase amiable et forcé
Assurer le suivi du recouvrement amiable et forcé ainsi que l'exécution des décisions de justice
Assurer le suivi des dossiers et relancer les usagers
Analyser et gérer les dossiers en procédure collective ainsi que les entreprises en difficultés
Mettre en œuvre le suivi des créances et assurer leur garantie
Assurer, dans l'intérêt de l'usager, un lien transversal de qualité avec les services internes (ex :
Service production, Agence-comptable, Médiation, sécurisation juridique) et les partenaires
Répondre aux demandes écrites (courriers, courriels) des usagers et des partenaires
Assurer la prise en charge des demandes de RDV physiques ou téléphoniques des usagers
Compétences clés :
Constituer des dossiers administratifs et en assurer le suivi.
Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'assimilation des procédures impactant son domaine d'activité.
Être curieux et force de proposition
Outre les compétences techniques, le candidat devra faire aussi preuve de capacités d'analyse et de synthèse, et devra savoir travailler en équipe dans un bon état d'esprit.
Avoir une bonne capacité d'adaptation aux outils informatiques
Formation et expérience :
BAC+2 à minima dans le domaine comptable, juridique, gestion des entreprises et/ou expérience confirmée dans un environnement similaire ou approchant.
Informations complémentaires :
2 CDD en surcroît temporaire :
du 22/09/2025 au 21/12/2025 (possibilité de prolongation de 3 mois supplémentaires)
Candidature jusqu'au 15/08/2025
Prise de fonction souhaitée le 22/09/2025
Temps de travail :
36h/semaine
Rémunération :
1 917,57 € brut mensuel + prime vacances (sous conditions) + gratification annuelle (prorata temporis) + prime d'intéressement (prorata temporis).
Avantages :
horaires variables, carte ticket restaurant (valeur faciale :
11.
60€), mutuelle, remboursement des frais de
transport en commun à hauteur de 75%, forfait mobilité, Télétravail (sous conditions).
Processus de recrutement :
Merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) uniquement à l'adresse mail suivante :
urssaf-aquitaine-1509@candidatus.
com
Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien de motivation par le jury le 05/09/2025 sur le site d'Agen.
Fiches métiers
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.