Publié le 08-07-2025
Rejoignez une association engagée dans l'éducation populaire et le bien-être au travail !
Vous avez envie de mettre vos compétences au service d'un projet humain et collectif ?
Vous maîtrisez la paie, le droit social, et cherchez à agir pour une structure associative à taille humaine, dans l'économie sociale et solidaire ?
Cette offre est faite pour vous !
MISSIONS :
- Établit les paies et les déclarations sociales dans le respect du droit du travail et de la convention collective ECLAT.
- Suit les obligations déclaratives (DPAE, DSN, URSSAF, mutuelle, retraite, médecine du travail, etc.
).
- Gère les contrats, les dossiers du personnel et les procédures liées à l'embauche et aux départs.
- Participe à la veille juridique, sociale et conventionnelle, en lien avec la direction et les responsables des territoires.
- Travaille en lien étroit avec le secrétariat administratif, le cabinet comptable et les organismes sociaux.
- Contribue à un environnement de travail respectueux des valeurs de l'éducation populaire, dans une logique d'équité de traitement, d'accueil inclusif et de conditions de bien-être au travail.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Bureau individuel calme, avec échanges réguliers en équipe.
- Possibilité de Télétravail 1 jour par semaine, selon les besoins du service.
- Travail prolongé sur écran.
FORMATION :
- Bac +2 minimum en gestion de la paie (Titre professionnel Gestionnaire de Paie)
- Maitrise de l'outil informatique (tableur excel, publipostage.
.
.
)
SAVOIR-FAIRE :
- Gestion de la paie
Préparer les documents d'entrée et de sortie d'un-e salarié-e.
Établir une Déclaration Sociale Nominative.
Utiliser un logiciel de paie (ex :
SAGE - Coala etc.
).
Saisir des éléments de paie et établir un bulletin de paie CCN ECLAT.
Réaliser la gestion des arrêts maladies et déclarations annuelles.
- Gestion des contrats
Administrer des dossiers individuels de salarié-es.
Réaliser des contrats et des déclarations règlementaires.
Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines.
Suivre des contrats d'externalisation de services.
- Conseil et transmissions
Assurer une veille sociale et réglementaire.
Renseigner le personnel sur la législation sociale et spécificités ECLAT.
- Organisation
Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion.
Utiliser l'outil informatique (tableur excel, publipostage.
.
.
).
- Relations
Accueillir, orienter et informer une personne.
Relayer les politiques internes liées à la qualité de vie au travail, à l'égalité professionnelle et la promotion d'un environnement inclusif.
SAVOIR ÊTRE PRFESSIONNELS :
- Être à l'écoute.
- Faire preuve d'empathie.
- Maintenir de la discrétion des informations traitées.
- Travailler en équipe.
- Autonome
- Prendre des initiatives et être force de proposition.
SAVOIRS :
- A connaissance du droit social et du fonctionnement associatif (loi 1901, ESS).
- A connaissance des régimes de protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite).
- A connaissance des processus de gestion du personnel (ECLAT).
- Compréhension des enjeux de confidentialité, de sécurité et d'archivage des données.
CONTEXTE ASSOCIATIF :
L'association des Francas des Pyrénées-Orientales (66), régie par la loi 1901, est membre d'une Fédération nationale d'éducation populaire reconnue d'utilité publique.
Elle développe son action en faveur de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation sur l'ensemble du département.
(gestion de centres de loisirs, gestion d'une microcrèche et d'un LAEP, formation à l'animation BAFA-BAFD, co-gestion d'un pôle ressources handicap, animation d'actions éducatives départementales.
.
.
).
Fiches métiers
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.