Publié le 24-09-2025
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale.
Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
* La conscience des responsabilités* La coopération* La curiositéVous avez un goût prononcé pour les chiffres, l'organisation et le suivi financier des projets ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un institut scientifique de renommée internationale ?Rejoignez l'IRAMIS en tant que Gestionnaire Financier en contrat et participez activement à la bonne conduite des projets de recherche, en accompagnant chercheurs et équipes dans la gestion administrative et budgétaire de leurs activités.
Au sein du groupe financier de l'IRAMIS (10 personnes) et sous la responsabilité du Responsable Finance, vous intervenez sur trois volets principaux :
1.
Gestion des ventesVous créez et suivez les fiches projet dans les outils internes.
Vous assurez le suivi pluriannuel des contrats (factures, avenants, reprévisions).
Vous établissez les factures, les ordres de reversement et les relevés de dépenses.
Vous saisissez et suivez les données sur les plateformes de financement (EUR, ANR.
).
Vous préparez les produits à recevoir (PAR) et les produits constatés d'avance (PCA) et les audits financiers.
2.
Gestion des achatsVous transformez les demandes d'achat en commandes SAP.
Vous vérifiez l'imputation budgétaire, le disponible budgétaire et le respect du processus achat.
Vous saisissez les réceptions, suivez les commandes non soldéesVous traitez les factures bloquées, gérez les relances fournisseurs en lien avec le service financier.
3.
tâches transversesVous assurez le suivi de la main d'oeuvre et mettez à jour les imputations dans SAP.
Vous validez les ordres de paiement inférieurs à 750 € après vérification de l'imputation budgétaire.
Vous participez à des séminaires, groupes de travail et actions collectives.
Vous prenez des responsabilités additionnelles selon votre profil.
Vous collaborez quotidiennement avec les secrétariats des services, les chercheurs porteurs de contrats et le contrôleur de gestion de l'institut.
Votre profilVous êtes titulaire d'un BTS Comptabilité-Gestion ou d'une licence professionnelle, avec une première expérience réussie en gestion financière ou comptable.
Vous êtes reconnu(e) pour :
votre rigueur et votre sens de l'organisation,votre polyvalence et votre autonomie,votre esprit d'équipe et votre sens du service,votre aisance relationnelle qui vous permet d'accompagner vos interlocuteurs tout en veillant au respect des procédures.
Compétences attendues :
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel).
Connaissance des logiciels financiers (SAP, Argos, etc.
) appréciée.
Notions d'anglais.
Une expérience antérieure au CEA serait un plus.
Pourquoi nous rejoindre ? .
.
En rejoignant l'IRAMIS, vous intégrez un environnement dynamique et innovant, au service de projets scientifiques d'excellence.
Vous avez l'opportunité d'apprendre, de vous développer et de jouer un rôle clé dans l'accompagnement des chercheurs et le suivi des projets au sein d'un institut de référence.
.
ET CE N'EST PAS TOUT !Les à-côtés de votre tâche principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de Télétravail après avoir acquis l'autonomie nécessaire.
Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des avantages pratiques :
restaurant d'entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l'innovation !Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Fiches métiers
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.