Publié le 06-08-2025
Au sein de la Direction Comptable (DC), nous recherchons un/une Gestionnaire des recettes (F/H).
Votre poste est rattaché à la Directrice Comptable, votre rôle est d'exécuter des opérations comptables dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable publique.
Vous procédez à la prise en charge d'opérations de recettes liées aux loyers, aux frais de scolarité et recettes diverses et est en charge des relations avec les étudiants et la communauté pour leurs questions.
Vous assurez également le recouvrement de ces recettes et assure ponctuellement la caisse.
Vos missions :
* Effectuer le visa et la prise en charge des opérations de recettes,
* Envoyer les avis de sommes à payer par courriel ou via Chorus pro aux usagers après avoir contrôlé les opérations de recettes
* Procéder à l'imputation de la CAF (APL, AL) sur le montant des loyers à percevoir
* Ajuster des tableaux excel afin de garantir la cohérence et la qualité des données
* Préparer les fichiers de prélèvement
* Assurer le suivi des encaissements
* Assurer le suivi des cautions entrantes et sortantes
* Réaliser les encaissements en numéraire et carte bancaire
* Mener les actions de recouvrement amiable et contentieux (recherches de renseignements, relances, saisies, délais, saisies .
) et en assurer le suivi par des tableaux de bord
* Gérer la boite fonctionnelle (messages des usagers sur leurs situations personnelles)
* Accueillir le public physique et à distance (en français et anglais)
Dans le cadre de ses missions pour l'École polytechnique, l'agent pourra être amené(e) à travailler sur des missions IP Paris.
La liste n'est pas exhaustive.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
* 25 jours de congés + 18 RTT
* Télétravail en fonction du poste
* Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
* Des services (restaurant d'entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
* Services de santé :
kinésithérapeute, ostéopathe gratuit.
.
.
* Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport.
.
.
)
* Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération :
fonctionnaires :
selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l'emploi) ou contractuels :
en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L'École polytechnique s'engage à un recrutement favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion.
Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle.
).
Vous êtes notre perle rare car :
Vous possédez une formation supérieure Bac +2 (type BTS ou BUT) en comptabilité-gestion ou en gestion des entreprises et des administrations.
Vous justifiez de deux années d'expérience dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion des recettes dans le secteur public.
Doté(e) de connaissances en techniques de recouvrement, vous maîtrisez les opérations d'encaissement ainsi que des processus comptables liés à la comptabilité clients.
De plus, vous êtes opérationnel(e) sur le Pack Microsoft Office.
Dans un environnement diplomate, votre relationnel, votre sens de la confidentialité ainsi que votre force de proposition sont vos principaux atouts pour réussir dans ce poste.
Fiches métiers
Reconstitue des spécimens d'espèces animales, contemporaines ou paléontologiques et leur milieu naturel dans un objectif scientifique, pédagogique et esthétique selon les règles d'hygiène et de sécurité, et la réglementation (environnement, protection des
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Licence en taxidermie, chimie, biologie animale, tannerie,.... complété par une formation aux techniques de naturalisation.Des vaccinations spécifiques (antirabiques, antitétaniques ...) et la tenue à jour de leur validité sont obligatoires.
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assur
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.Peut coordonner
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en ingénierie financière, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Conseil et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d'investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.Peut mettre en oeuvre des mandats de gestio
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Emet des ordres de placement, d'achat et de vente de produits boursiers (taux, titres, ...) sur les marchés financiers sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers -AMF- et selon la législation financière.Peut effectuer la gestion d'un portefeuil
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, grandes écoles, ...) en commerce, finance ou banque.Une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou de la finance peut en faciliter l'accès.La pratique de l'anglais est exigée.
Organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les procédures qualité de l'établissement d'appartenance et les réglementations bancaires et financières.Peut définir
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en finance ou gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, gestion ou banque complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.Peut coordonner une équipe, diriger une st
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.